Après une année 2020 qui a mis à mal tout un secteur, le Luxembourg y revient en force, avec 13 spectacles, dont trois créations nationales. Du jamais vu. Au-delà de la joie, les artistes y voient un signe d’encouragement.
S’il faut choisir un mot, ce serait «inespéré». Après l’annulation de son édition 2020 pour cause de pandémie, le festival d’Avignon tiendra une 75e édition exceptionnelle, qui aura été hantée jusque tard par les incertitudes, pour finalement se trouver soulagée. Car à partir de lundi, et pour trois semaines, le théâtre (et pas que) sera bel et bien célébré dans la Cité des papes, avec une surprise luxembourgeoise : treize spectacles estampillés «made in/with Luxembourg» en tout! Alors que le «Off» affiche cette année un peu plus de mille spectacles, on peut le dire (presque) sans ironie : «Nous sommes les 1 %!»
Dans le «Off», donc, trois créations et quatre coproductions, tandis que le «In», lui, verra cinq coproductions des Théâtres de la Ville de Luxembourg et une contribution du Fundamental Monodrama Festival. Après la mise en perspective de la situation du secteur aux Assises sectorielles du théâtre, lundi, qui s’est achevée sur le constat d’une surproduction et, par la metteuse en scène Sophie Langevin, que le Luxembourg est un «pays de répétitions», la nouvelle d’une présence si forte pour la première fois depuis 1998 et la première ...
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.