L’artiste contemporain français parmi les plus importants de l’époque est de retour au musée. Après dix ans sans expo en France, Jean-Michel Othoniel s’est installé au Petit Palais, à Paris, avec «Le théorème de Narcisse», un évènement.
Il se présente créateur de beauté. On dit qu’il a fait le choix de la liberté. Un jour, il a expliqué que «réenchanter la vie est un acte poétique et politique». Ces temps-ci, hasard du calendrier et conséquences de la pandémie causée par le covid-19, Jean-Michel Othoniel fait doublement l’actualité culturelle d’en France. Ainsi, après y avoir été élu en 2018, il a enfin été accueilli sous les lambris de l’Académie des Beaux-Arts. Pour l’occasion, paré de son habit vert orné de palmes d’or, il a fait fabriquer une épée lame en obsidienne, poignée en fonte, si lourde qu’elle est «importable».
Ainsi, on le retrouve également en bas des Champs-Élysées, au Petit Palais, pour son exposition joliment intitulée «Le théorème de Narcisse». Si Versailles lui avait demandé en 2015 trois œuvres installées de façon pérenne pour les jardins du ...
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.