Le Luxembourg a survolé son dernier match amical en laminant Charleroi (4-1), hier à Lamadelaine. Parfait avant la réception de la Macédoine, ce samedi (18h).
Alors qu’Aurélien Joachim débutait avec Burton pour une obscure Coupe qui ne doit l’intéresser que parce qu’elle lui permet de gagner en temps de jeu, Maurice Deville dictait ses règles, hier, sur le terrain du Vieux Moulin de Lamadelaine, où tout a commencé à tourner comme lui le veut.
Dans la grande bagarre pour les places de devant, il faut compter avec lui désormais non plus comme une option B, mais vraisemblablement plus comme une alternative crédible au dogme habituel, c’est-à-dire Joachim d’abord, les autres après.
Le joker offensif de Kaiserslautern est directement à l’origine de l’ouverture du score en mettant Da Mota en musique côté droit (pour un joli centre repris par Martins seul au deuxième poteau, 36e), puis du 2-0 d’un départ à la limite du hors-jeu et dans un tempo parfait sur une ouverture lumineuse de Martins. Deville a tranquillement attendu que s’offrent des opportunités dans l’axe, mais il a fini par fixer Penneteau d’un plat du pied du gauche avec une tranquillité déconcertante (42e).
Alors ça donne ça deux mois avec l’équipe 1 de Kaiserslautern ? Intéressé, Luc Holtz lui a fait faire du jus en le laissant sur la pelouse en deuxième période et Deville en a tiré ses conclusions : «J’espère que le coach va me faire débuter d’entrée samedi, que je puisse continuer à marquer des buts.»
Pour le reste, les Roud Léiwen sont montés en puissance quand ça comptait le plus, en première période, avec un maximum de titulaires potentiels (malgré les absences de Gerson, Jans et Chanot, laissés en tribunes). Si le rendement défensif sur phases arrêtées a été limite (deux têtes de Dessoleil au ras de la lucarne de Joubert puis sur le poteau, avant que Baby ne réduise le score sur coup franc (3-1, 77e), le Grand-Duché a aussi eu de grosses et belles occasions, Mutsch et Bensi tombant sur un grand Penneteau (17e et 31e).
Mais en deuxième période, c’est Turpel qui a lui aussi marqué quelques points… en scorant deux fois et confirmant son rythme fou d’un but toutes les 47 minutes avec le F91, où il n’est que remplaçant. Il a d’abord profité d’un bon pressing de la paire Luisi-Duriatti pour surgir sur un ballon en retrait (3-0, 65e) avant de gicler au premier poteau sur un centre de Thill (4-1, 81e). Les attaquants sont peut-être loin d’avoir 90 minutes dans les jambes avant la Macédoine, mais pour le reste, ils sont prêts !
Julien Mollereau
Luxembourg-Charleroi (4-1)
Stade du Vieux Moulin. Pelouse sublime. Arbitrage de M. Bindels. 353 spectateurs payants.
Évolution du score : 1-0 Martins (36e), 2-0 Deville (42e), 3-0 Turpel (65e), 3-1 Baby (77e), 4-1 Turpel (81e).
LUXEMBOURG : Joubert (46e Amodio) – Delgado, Philipps (46e Malget), Schnell (66e Martino), Jänisch – Payal (46e Duriatti), Mutsch – Martins (63e Bohnert), Bensi (46e Turpel), Da Mota (46e Thill) – Deville (53e Luisi).
CHARLEROI :Penneteau – Marinos, Martos, Marcq (77e Grégoire), Dessoleil (46e Willems), Boulenger (46e Nganga) – Geraerts, Diandy (46e Saglik), Stevance (72e Zidda), Galvez (46e Amara) – Pollet (46e Perbet).