L’ex-députée du Front national Marion Maréchal ouvrira son établissement en septembre. Celui-ci portera notamment parmi ses valeurs « l’enracinement dans son identité culturelle ».
L’établissement, qui ouvrira dans le nouveau quartier de la Confluence, est baptisé Issep, pour Institut de sciences sociales, économiques et politiques. Se plaçant ainsi sur le même terrain que les Instituts d’études politiques (IEP), et notamment Sciences Po Lyon. Marion Maréchal assurera la direction générale de l’école.
Le conseil scientifique sera co-piloté par Patrick Louis et Jacques de Guillebon. Le premier est professeur d’économie et de géopolitique à l’École de management de l’Université Lyon 3 et, par ailleurs, secrétaire général du Mouvement pour la France (MPF) de Philippe de Villiers. Le second, un quadragénaire, dirige la rédaction d’un jeune mensuel baptisé « L’incorrect ». Ses dernières Unes donnent une idée de sa ligne éditoriale: « quitter 68 », « 100% conservateur », ou l’homme occidental « présumé coupable ».
« L’objectif de l’institut est de former des décideurs économiques et politiques polyvalents et cultivés qui puissent mettre leurs ambitions au service de projets utiles à la société », précise le communiqué. Et quatre valeurs « essentielles » y seront mises en avant: « l’excellence, l’éthique dans l’exercice des responsabilités professionnelles, l’enracinement dans son identité culturelle et l’engagement au service des autres et de son pays », précise-t-il encore.
L’école est accessible aux étudiants d’un niveau Bac +3. Ils pourront suivre un magistère sur deux ans et de la formation continue. Les enseignements seront assurés par des universitaires et des acteurs de la société civile. La petite-fille de Jean-Marie Le Pen, qui souhaite désormais qu’on ne mentionne plus son appartenance à la famille Le Pen dans son nom, a choisi Lyon, fief de Gérard Collomb où l’extrême droite réalise des scores inférieurs à la moyenne nationale mais où les milieux traditionalistes catholiques dont elle est proche sont très implantés.
Le Quotidien / AFP