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Mannschaft, Kinder et islamophobie


La marque de confiserie Ferrero a lancé pour l'Euro 2016 une édition limitée de ses célèbres bâtonnets. (Photo DR)

Un mouvement islamophobe allemand a profité du lancement d’une édition limitée des chocolats Kinder, à l’occasion de l’Euro, pour lancer une polémique en Allemagne.

La marque de confiserie Ferrero a lancé pour l’Euro 2016 une édition limitée de ses célèbres bâtonnets. Le concept ? Remplacer l’éternel visage d’enfant anonyme sur les paquets par celui de joueurs de l’équipe nationale au même âge. Dans les rayons, on peut donc voir actuellement la houpette blonde de Mario Götze, mais aussi le timide sourire de Jérôme Boateng et les yeux malicieux d’Ilkay Gündogan. Ce sont d’ailleurs les photos de ces deux derniers joueurs, le premier d’origine ghanéenne et le second d’origine turque, qui ont déclenché une polémique en Allemagne.

Une section régionale de Pegida, le mouvement islamophobe allemand des Patriotes européens contre l’islamisation de l’Occident, s’est offusquée de l’image de cette Nationalmannschaft multiculturelle : «Ils ne reculent devant rien. Peut-on vraiment acheter ça ? Ou c’est une plaisanterie ?», peut-on lire sur la page Facebook du mouvement, où s’accumulent des commentaires navrants : «S’agit-il de mises en garde contre de prochains terroristes ?»

L’affaire a pris de l’ampleur sur les réseaux sociaux, poussant un porte-parole de Ferrero à préciser que la société se «distanciait de toute xénophobie». Le président de la Fédération allemande de football, Reinhard Grindel, a réagi à son tour en affirmant que la sélection allemande était «l’un des meilleurs exemples d’une intégration réussie. Des millions de personnes en Allemagne sont fières de cette équipe, parce qu’elle est comme elle est.» C’est même en s’appuyant sur cette diversité qu’elle est devenue championne du monde il y a deux ans.

Le Quotidien

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