Guy Wagner nous avait confié une note de recherche inédite à propos d’un Frère en franc-maçonnerie, haut officier autrichien en poste à Luxembourg, membre de la même loge viennoise que Mozart.
Il s’agit de Philipp Ferdinand von Hütten zu Stolzenberg, né à Würzburg en 1737 et décédé à Luxembourg le 24 mai 1794, à l’âge de 57 ans. Von Hütten faisait partie de l’armée autrichienne impériale depuis le 1er septembre 1778. Il avait atteint le grade de colonel et occupait la fonction de commandeur de régiment sous les ordres du lieutenant-général, le comte von Kaunitz-Rietberg (1742-1825), fils du chancelier Anton Wenzel.
Il est hautement probable que les deux hommes (Mozart et von Hütten) se soient rencontrés à Vienne, car ils faisaient partie de la Loge «Zur Wohltätigkeit» (À la Bienfaisance) à laquelle Mozart avait été initié en 1784. Après la dissolution de cette dernière, Mozart et von Hütten-Stolzenberg se sont affiliés tous les deux à la Loge «Zur neugekrönten Hoffnung» (À l’Espérance couronnée). Nous savons encore de von Hütten qu’il avait commencé sa carrière militaire dans les Pays-Bas autrichiens en 1758 et qu’il a atteint le grade de maître en 1783.
Il existe un célèbre tableau appartenant aujourd’hui à l’Österreichisches Freimaurermuseum d’une réunion des membres de la loge «Zur neugekrönten Hoffnung» sur lequel Mozart est identifié en compagnie d’Emanuel Schikaneder (NDLR : auteur du libretto de La Flûte enchantée).
Jean Rhein