La première édition du Quotidien est sortie le mercredi 14 novembre 2001. Cela fait aujourd’hui 15 ans, jour pour jour, et nous sommes fiers du chemin accompli.
Le Quotidien n’est pas sorti de nulle part, même si, en tant que journal, il a été créé de toutes pièces.
Du Républicain lorrain au Quotidien
Historiquement, Le Quotidien a remplacé l’édition luxembourgeoise du Républicain lorrain, un journal très apprécié pendant une quarantaine d’années au Luxembourg, pas uniquement à cause de ses pages sports et pas seulement parce qu’il sortait sept jours sur sept, donc aussi le dimanche. Le premier Quotidien a d’ailleurs fait de même : il a paru tous les jours (pendant les onze premiers mois de son existence), en format berlinois, tout en couleur et au même prix que l’ancienne édition du Répu.
Quatre cahiers pour une information de qualité
Souvenons-nous de ce que Mathieu Puhl, ancien directeur général du Républicain lorrain, a écrit dans sa lettre aux abonnés. Ce fut en octobre 2001, à quelques semaines seulement de la sortie du premier numéro de notre journal :
« Le Quotidien attachera une grande importance à la qualité des photos et des illustrations. Ceux qui s’intéressent à la politique nationale et à la société luxembourgeoise y trouveront une information complète, des enquêtes et des analyses qui innoveront dans la forme et le contenu. Ceux qui ont besoin d’informations économiques les auront concises, précises, vivantes. La politique européenne et étrangère sera couverte par les journalistes proches de leurs sources. La rubrique locale mettra en exergue, à la une, s’il le faut, les hommes et les femmes qui marquent la vie municipale et associative du Luxembourg et de la Grande Région. La rubrique sportive couvrira tous les sports au Luxembourg, suivra les Luxembourgeois à l’étranger, privilégiera l’actualité sportive dans les pays latins; n’oubliera pas les championnats dans les pays voisins et continuera, bien sûr, de parler du FC Metz. La rubrique culturelle informera non seulement sur les événements culturels plus classiques, mais aussi sur les manifestations branchées qui attirent tout particulièrement les jeunes. »
Si ce message était à réécrire aujourd’hui, nous utiliserions sans doute les mêmes termes – la preuve que les initiateurs du projet ne s’étaient pas trompés sur la marchandise. Profitons de l’occasion pour remercier les membres actuels du conseil d’administration (CA) de Lumédia S.A., la société éditrice du Quotidien, à savoir : Christophe Mahieu, directeur général du groupe Républicain lorrain, président; Alvin Sold, administrateur délégué de Lumédia S.A. et membre du CA; Danièle Fonck, directrice générale du groupe Editpress, administratrice; Benoît Lehner, administrateur représentant le groupe Républicain lorrain.
Plus de deux fois la distance Terre-Lune
2001-2016, quinze ans, soit la durée de trois périodes législatives complètes, bref, une petite éternité. Pendant ce temps, pas moins de 4 625 éditions du Quotidien sont sorties de notre centre d’impression. En partant d’un volume moyen de 40 pages et en alignant toutes ces pages imprimées en longueur, on obtient une distance de 86 950 m, soit près de 87 km. En tenant compte d’un tirage moyen de 9 000 exemplaires, et en alignant – toujours en longueur – toutes ces belles pages imprimées les unes plus intéressantes que les autres, on aboutit à la distance faramineuse de 783 000 km, soit une vingtaine de fois le tour du globe (40 075 km) et plus de deux fois la distance Terre-Lune la plus courte (356 500 km).
«Quel gâchis!» diront peut-être les uns, «quel bonheur!» diront tous les autres, majoritaires. Il va sans dire que nous nous situons du côté de ceux qui apprécient notre journal, qui est et qui restera un médium d’information générale bien fait. Nous continuerons à défendre bec et ongles la presse papier. À côté de la presse web, bien sûr, qui fait maintenant partie intégrante de la marque Le Quotidien.
Un grand merci à vous tous
Que soient chaleureusement remerciés ici toutes celles et ceux qui ont contribué, qui contribuent et qui contribueront encore demain (et après-demain) à la réussite de ce journal «pas comme les autres» : tous nos journalistes, bien sûr, nos correcteurs et nos assistants techniques, sans oublier toutes ces grandes et petites mains qui permettent la conception, la rédaction, l’impression et la diffusion de notre journal.
Mais le plus grand merci s’adresse à vous, c’est-à-dire à nos lectrices et à nos lecteurs. Vous êtes nombreux – autour de 30 000 par jour, rien que pour la version papier –, même si nous aimerions vous voir encore plus nombreux. Merci pour votre confiance, merci pour votre fidélité, merci pour votre intérêt. Si Le Quotidien vous plaît, dites-le à votre entourage, à votre famille, à vos amis, à vos collègues de travail, à vos connaissances. S’il vous déplaît, dites-le nous. Ad multos annos, Le Quotidien!
Claude Gengler, directeur, et Fabien Grasser, rédacteur en chef
Pourquoi lire Le Quotidien ?
Le Quotidien est le seul quotidien d’information générale de langue française du pays. Il est payant, et pour cause. Il est rédigé en français, car c’est de loin la première langue parlée dans le monde du travail au Luxembourg.
Depuis son lancement, en 2001, il s’est taillé une place à part – et à part entière – dans le paysage médiatique luxembourgeois. L’information, c’est à la fois notre devoir et notre passion. Le Quotidien est indépendant, politiquement, syndicalement et religieusement. Il se veut objectif, critique, perçant, mais toujours constructif. Il cultive une grande liberté de ton, principalement sur les dossiers politiques et sociétaux.
Il couvre toute l’actualité, de l’international au transfrontalier, ce qui ne l’empêche pas de traiter avec beaucoup de soin les informations locales. Il accorde une attention particulière à son cahier «Sports», considéré comme étant une référence en la matière.
L’équipe de rédaction est jeune, ce qui fait du Quotidien un journal jeune. Il est facile à lire, il est moderne. Il peut être très sérieux, comme il lui arrive d’être très divertissant.
Le Quotidien essaie de jeter «un autre regard» sur le monde qui nous entoure. Venez-donc rejoindre notre communauté des lecteurs. Bienvenue en famille !
Quinze Unes qui ont fait Le Quotidien
[vc_column][TS_VCSC_Lightbox_Gallery lightbox_size= »full » content_images= »113059,113060,113061,113062,113063,113064,113065,113066,113067,113068,113069,113070,113071,113072,113073″ content_images_size= »full » content_style= »NivoSlider » nivo_effect= »fade » lightbox_effect= »simpleFade » el_file1= » »][/TS_VCSC_Lightbox_Gallery][/vc_column]L’équipe du Quotidien
L’équipe du Quotidien, ce sont 36 personnes, dont 27 journalistes, trois monteurs et trois correcteurs à plein temps. Elle est composée de représentants de cinq nationalités différentes, soit 27 Français, cinq Luxembourgeois, deux Italiens, une Allemande et un Belge :
Amiotte Sylvain, Armborst Fabienne, Bastien Denis, Bouchafra-Hennequin Ismaël, Braun Frédéric, Carette Julien, Chassaing Guillaume, Chimienti Pablo, Chohin Christophe, Cimatti Grégory, Damiani Claude, Dillet Damien, Dillet Johann, Duraisin Laurent, Faipeur Aurélie, Forestier Aude, Gamelon Hubert, Gégout Nicolas, Gengler Claude, Grasser Fabien, Haas Romain, Klein Nicolas, Marques David, Michel Charles, Mollereau Julien, Montaigu Geneviève, Nonet Erwan, Parachini Alexandra, Rhein Jean, Rombi Daniele, Rosan Mathieu, Santos Manuel, Simon Isabelle, Somnard Audrey, Van Dyck Romain, Zabatta Jeremy.