Le gouvernement va débloquer 279 millions d’euros supplémentaires pour l’accueil des réfugiés et 250 millions d’euros pour l’hébergement d’urgence, a indiqué le Premier ministre Manuel Valls mercredi lors d’un débat parlementaire.
«Au total, ce sont 279 millions d’euros qui seront mobilisés d’ici à la fin de 2016 au titre du premier accueil, de l’hébergement d’urgence, de l’aide forfaitaire aux communes», ainsi que pour renforcer les effectifs de l’Ofpra (Office français de protection des apatrides), de l’Ofii (Office français de l’immigration et de l’intégration) et de l’Education nationale, a précisé Manuel Valls.
Pour 2017, ces crédits supplémentaires doivent atteindre 334 millions, a-t-on par ailleurs indiqué dans l’entourage du chef du gouvernement, soit un total dépassant les 600 millions d’euros d’ici la fin 2017. Environ un tiers de ce montant de 600 millions d’euros sera financé par des fonds de l’Union européenne, qui verse une aide de 6 000 euros par réfugié accueilli.
Par ailleurs une enveloppe de 250 millions d’euros des crédits dédiés «à l’hébergement d’urgence et à la veille sociale» sur les douze mois à venir sera débloquée, dont 130 millions «dès le mois prochain», a ajouté le Premier ministre.
«La solidarité, c’est garantir un accueil des réfugiés et demandeurs d’asile», a assuré Manuel Valls, tout en soulignant que cette solidarité «ne doit pas dégrader la situation de celles et ceux de nos concitoyens qui ont besoin d’être aidés».
La mobilisation de ces derniers jours autour des réfugiés a fait craindre aux associations de lutte contre la précarité une mise en concurrence des migrants et des sans-abri dans l’accès aux structures d’accueil. L’annonce de 279 millions d’euros pour les réfugiés intervient après l’engagement de François Hollande d’accueillir 24 000 personnes de plus en deux ans.
Sur cette somme, 85 millions seront consacrés au premier accueil et à l’hébergement d’urgence et 114 millions financeront les structures prenant le relais ensuite, a-t-on précisé dans l’entourage du Premier ministre.
L’aide forfaitaire aux communes absorbera 65 millions d’euros (15 millions pour financer l’aide de 1 000 euros par place promise aux communes samedi par Bernard Cazeneuve et 50 millions pour un fonds d’investissement) et 8,5 millions seront consacrés à l’apprentissage du français et à la formation.
Ces mesures devraient permettre l’ouverture de 5 000 places supplémentaires en Centres d’accueil des demandeurs d’asile (Cada), a-t-on précisé de même source, qui s’ajouteront aux 8 500 prévues d’ici l’an prochain. Il y avait 25 000 places en juin 2015.
pourquoi n’avoir jamais et à première vue ce n’est pas d’actualité débloqué de tels sommes pour nos 950 000mal logée et nos 75 000 sans abris, ( S.D.F.)
Ne faut il pas dire la vérité en France, serions nous en train de devenir un pays totalitaire ou l’on doit dire amen à toute les inégalités surtout quand elles viennent du sommet de l’état
pourquoi n’avoir jamais débloqué une telle somme pour nos mal logés ou nos sans abris