Le trafic ferroviaire était perturbé, avec la moitié des TER en circulation et deux TGV sur trois en moyenne, mercredi matin, au premier des deux jours de grève à l’appel de la CGT et de SUD-Rail pour la défense des conditions de travail des cheminots.
«La circulation est conforme aux prévisions», a indiqué à l’AFP un porte-parole de la SNCF. «À la prise de service des agents», il n’y a «pas eu de surprises particulières, pas d’alertes particulières», a-t-il ajouté. La SNCF avait annoncé mardi la moitié des TER en circulation et deux TGV sur trois en moyenne. En Ile-de-France, trois RER sur quatre sont prévus et six Transilien sur dix.
Côté grandes lignes, seul un TGV sur deux devrait circuler sur les axes Pays de la Loire et Sud-Ouest, alors que le trafic est annoncé «normal» sur l’axe Est. 80% des Ouigo (TGV à bas coûts) doivent rouler. Prendre un Intercité sera compliqué, avec 40% de liaisons assurées en journée, aucune la nuit.
En Ile-de-France, les dérèglements les plus importants sont annoncés sur les lignes Transilien P (1 train sur 3), L, R, U et J (1 train sur 2). Côté RER, la ligne E tournera au ralenti avec un train sur deux. La prévision est de 2 trains sur 3 pour les lignes A, C et D, et de 4 sur 5 sur la ligne B. Gare Saint-Lazare à Paris, les voyageurs scrutaient silencieusement les panneaux en début de matinée ou s’informaient auprès des agents SNCF volontaires revêtus d’un gilet rouge. Un message audio prévenait que le mouvement de grève «perturbe fortement la circulation des trains» sur certaines lignes et invitait les personnes à utiliser IDVroom, la solution covoiturage de la SNCF.
Sur une table, la SNCF a mis à disposition des «attestations de retard», portant le tampon du jour et de la gare. Armelle, une Parisienne travaillant à Argenteuil, affiche une mine désappointée: son train de 8h36 ne circule pas, il lui faut attendre 9h27, «c’est un peu frustrant d’arriver en retard le matin, ça retarde le travail et fait sortir plus tard». L’accumulation des grèves, «c’est pesant», dit-elle en envoyant un texto à son employeur.
En province, 50% des TER sont annoncés en moyenne. Les clients sont invités à se renseigner localement. A l’international, le trafic devrait être normal pour les Eurostar et Alleo, quasi normal pour Lyria. En revanche, seuls 40% des Elipsos (trains vers l’Espagne) devraient circuler. Le trafic des Thalys vers Bruxelles, Amsterdam et l’Allemagne est aussi perturbé.
Ce mouvement social, motivé par la défense des conditions de travail des cheminots à un moment où les règles du secteur sont remises à plat, s’inscrit également dans la contestation du projet de loi travail. La CGT-cheminots (premier syndicat) a appelé les salariés du groupe public ferroviaire à cesser le travail chaque mercredi et jeudi, SUD-Rail (troisième) tous les jours jusqu’au 11 juillet.
Le Quotidien/AFP