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Fusion Renault-Fiat : « Une réelle opportunité » pour la France


Le projet de fusion créerait un nouveau géant, fort d'une production annuelle de 8,7 millions de véhicules et pesant plus de 30 milliards d'euros en bourse. (illustration AFP)

Le projet de fusion entre Renault et l’italo-américain Fiat Chrysler (FCA) « est une réelle opportunité pour Renault et pour l’industrie automobile française », a déclaré vendredi le ministre français de l’Économie, alors qu’un conseil d’administration du constructeur au losange est prévu mardi.

Cependant, l’État français, premier actionnaire de Renault, « veillera au strict respect des quatre conditions » qu’il a posées pour ce projet, a précisé Bruno Le Maire, énumérant : « le respect de l’alliance Renault Nissan, la préservation des emplois et des sites industriels, une gouvernance équilibrée et la participation du futur groupe au projet européen de batterie électrique ».

« Ce projet permet notamment de faire face à des défis technologiques considérables auxquels est confrontée l’industrie automobile: le véhicule électrique, le véhicule autonome, le véhicule connecté et il permet de dégager des synergies nécessaires pour investir dans ces technologies », a estimé le ministre.

Le conseil d’administration de Renault doit se réunir mardi pour répondre à la proposition de fusion formulée par Fiat Chrysler et envisager l’ouverture de négociations exclusives avec le groupe italo-américain, a indiqué l’entreprise. Fiat Chrysler a proposé lundi dernier au constructeur français Renault une « fusion entre égaux » pour former le numéro trois mondial de l’industrie automobile.

Les doutes persistent

La proposition a été saluée par les marchés et l’État français, mais des points sensibles restent à régler. Le projet de fusion créerait un nouveau géant, fort d’une production annuelle de 8,7 millions de véhicules et pesant plus de 30 milliards d’euros en bourse. La nouvelle entité serait détenue à 50% par les actionnaires du constructeur italo-américain et à 50% par ceux de Renault et serait cotée à Paris, New York et Milan.

L’actuel président de FCA, John Elkann, petit-fils de Gianni Agnelli, l’emblématique patron de Fiat décédé en 2003, serait pressenti pour devenir président de la nouvelle entité, tandis que Jean-Dominique Senard, actuel président de Renault, en deviendrait le président exécutif. FCA a assuré que la fusion ne se traduirait par aucune fermeture de sites de production, tout en évoquant des synergies annuelles supérieures à 5 milliards d’euros.

Depuis lundi, des voix se sont élevées pour mettre en doute la réalité de ces synergies ou critiquer un rapprochement qui ne valoriserait pas suffisamment le groupe Renault ou ferait peser des menaces sur l’emploi.

LQ/AFP

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