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Fouilles des bagages et patrouilles armées : ce qui va changer dans les trains


Des policiers près d'un train Thalys dans la gare d'Arras le 22 août 2015 (Photo AFP)

Bernard Cazeneuve a confirmé samedi la mise en place d’une batterie de mesures pour renforcer la sécurité à bord des trains transfrontaliers et des TGV, après l’attaque du Thalys.

Huit jours après le choc de l’attaque du Thalys, Bernard Cazeneuve a annoncé samedi une série de mesures pour renforcer la sécurité à bord des trains, lors d’une réunion entre neuf pays européens reliés par des lignes ferroviaires (France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Espagne, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas et Suisse). Le ministre de l’Intérieur prévoit notamment de développer les billets nominatifs pour les trajets transfrontaliers et de renforcer les patrouilles multinationales et les contrôles des bagages. Tour d’horizon des nouvelles mesures.

Contrôles accrus des passagers et des bagages

Le contrôle aléatoire des bagages sera mis en œuvre «dans les semaines à venir […] à la fois sur les Thalys et les TGV», a annoncé le secrétaire d’État chargé des Transports, Alain Vidalies, à l’issue de la réunion. Ce contrôle pourra viser soit «quelques bagages», soit «tous les bagages» des passagers d’un même train, l’examen pouvant être effectué «aux rayons X par exemple comme cela se fait en Espagne», a-t-il précisé.

«Chacun qui prendra le train doit savoir […] qu’il peut être l’objet d’un contrôle aléatoire de l’ensemble de ses bagages», a-t-il ajouté.

Par ailleurs, les pouvoirs des agents de la Surveillance générale (Suge, police ferroviaire de la SNCF) seront renforcés pour leur permettre d’effectuer des fouilles visuelles des bagages, à l’instar des agents de sécurité des grands magasins. En cas de refus, les passagers n’auront «plus la possibilité de rentrer dans le train» et «il sera très facile pour les agents de la Suge (…) d’alerter la police», a expliqué le ministre.

Développement des patrouilles mixtes

«Nous allons aussi renforcer les patrouilles, c’est-à-dire la présence de gens armés», en priorité à bord des trains transfrontaliers mais «aussi sur les TGV», a indiqué Alain Vidalies. Ces patrouilles, «nous allons les multiplier avec une grande ampleur, avec du personnel supplémentaire», a-t-il poursuivi, sans chiffrer ces futurs renforts.

Généralisation des billets nominatifs à l’étude

Les neuf pays se sont également engagés à «travailler à l’évaluation des conséquences d’une généralisation des billets nominatifs pour les trains internationaux de longue distance». 60% des billets sont actuellement nominatifs en France.

Accès élargi des polices ferroviaires aux bases de données

«Afin de garantir aux citoyens une sécurité optimale lors de leurs déplacements, nous appelons à évaluer la possibilité de permettre aux agents habilités des polices ferroviaires de consulter les bases de données pertinentes au cours de leurs missions dans les transports», a indiqué le ministère de l’Intérieur.
Des frontières mieux surveillées

«Nous continuerons d’appliquer de manière systématique […] et coordonnée des contrôles sur les personnes jouissants de la libre circulation», poursuit le ministère de l’Intérieur, qui invite la Commission européenne à examiner «une modification ciblée des règles du code frontières Schengen permettant des contrôles permanents là et seulement là où cela est nécessaire», tout en préservant «la fluidité de la circulation» aux points de passages frontaliers.

Les 26 pays de la zone Schengen ont aboli les frontières physiques et la règle de libre circulation des personnes interdit de réintroduire des contrôles systématiques aux frontières.

Mieux signaler les individus radicalisés

Les pays devront «insérer de manière systématique dans le SIS», le système d’information Schengen, seul fichier commun entre les États-membres, «le nom des personnes suspectées d’être jihadistes».
Le contrôle des armes à feu renforcé

«Il est urgent que la Commission européenne fasse les propositions incluses à l’Agenda européen sur la sécurité, et nécessaires au renforcement (…) de la législation existante en matière d’armes à feu», ajoute le ministère. «Elle devrait le faire d’ici le début de l’année 2016 au plus tard, pour améliorer le partage de l’information, renforcer la traçabilité, s’assurer de normes communes de neutralisation, et lutter contre les trafics sur internet».

La détention de papiers d’identité bientôt obligatoire ?

Outre la fouille des bagages, les agents de la Suge, la police ferroviaire de la SNCF, pourront «bientôt procéder, dans les trains et gares du territoire français, à des palpations de sécurité» et seront «autorisés à patrouiller et à verbaliser, en tenue civile et armés» dans les trains, a ajouté la SNCF dans un communiqué. Le gouvernement étudie enfin la possibilité de rendre obligatoire la détention de papiers d’identité dans les gares ou dans les trains.

Toutes les mesures envisagées seront évoquées lors d’une réunion du comité national de la sécurité dans les transports en commun, convoquée le 17 septembre par le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve.

Une proposition de loi «de lutte contre la fraude et de renforcement de la sûreté dans les transports» a d’ores et déjà été annoncée par le député PS Gilles Savary et pourrait servir de véhicule à certaines mesures du gouvernement. Ce texte pourrait être voté avant la fin de l’année.

AFP/M.R

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