Le City Concorde à Bertrange a inauguré mercredi son «lifestyle center». Agrandi de 5 300 m2 et de vingt commerces, il doit désormais être envisagé comme une petite ville. Quatre questions à Robert Dhainaut, le directeur de City Concorde.
Vous comptez attirer 7,5 millions de clients par an, soit 2,5 millions supplémentaires. Des centres commerciaux ouvrent autour de et dans Luxembourg. Reste-t-il du potentiel en matière de clientèle?
Robert Dhainaut : La démographie augmente chaque année au minimum de 2 % et notre but est aussi de fidéliser des clients frontaliers. Rien qu’au Luxembourg et par rapport à la clientèle que nous visons, le potentiel est gros. L’investissement pour agrandir le City Concorde a été fait dans cette perspective.
Visez-vous une clientèle plus haut de gamme que vos concurrents?
C’est ce qui est dit. Nous passons de « shopping center » à « lifestyle center » pour attirer une clientèle plus jeune ou à connotation scandinave et anglophone. Le fait d’être atypique par rapport aux autres centres commerciaux fait notre force. Nous n’avons pas sollicité les grandes chaînes de textile et autres multinationales internationales. Les nouveaux commerces sont gérés par des indépendants, des inédits et des avant-premières au Luxembourg. Nous proposons des produits abordables que vous ne trouverez pas ailleurs. Haut de gamme, je ne sais pas, mais différent, c’est clair.
Pourquoi ajouter ce côté lifestyle?
C’est très tendance. Le centre commercial est proche du centre-ville, il doit offrir un nouveau mode de vie aux clients et devenir un lieu de vie. Nous avons créé des espaces détente et des aires de jeu ainsi qu’une salle de sport ouverte 7 jours sur 7, un bar sur le toit et une restauration à 360 degrés. Je pense que nous avons réussi à développer une petite ville avec des places de stationnement.
Avez-vous prévu d’améliorer l’ancienne partie du centre commercial?
De nombreux commerçants ont rénové leur boutique pour donner un nouveau souffle, une nouvelle connotation au centre. Des nouveautés suivront l’année prochaine. Des partenaires ont déménagé de l’ancienne partie vers la nouvelle extension. Ces boutiques seront remplacées par de nouvelles.
Propos recueillis par Sophie Kieffer
Les nouvelles enseignes!
Voici les nouvelles boutiques de la nouvelle extension : Fashion Club, Lion of Porches, United Colors of Benetton/Sisley, Mano Concept Store, O’bag, Vitrin (mode); Françoise Urban Beauty Retreat, Paris 8, Tagua (beauté); Apothecary, Cocottes, Maus Kaffi, Skybar (gastronomie); Asport – Scoop 86, CK Fitness (sport); (f)Utile (loisirs); Acuitis, BCEE, Tango (services).