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Du vernis « made in Bettembourg »


Voici quelques exemples de vernis fabriqués par l'entreprise. (photo Claude Lenert)

Installée dans la zone industrielle Schéleck 2 de Bettembourg, IL Cosmetics – créée en 1984 et qui emploie près de 500 personnes – est le numéro 1 du vernis à ongles en Europe et le numéro 2 au niveau mondial.

Il est beau, il brille, il est rouge ou d’une autre couleur, posé sur vos ongles pour les sublimer. Vous l’adorez. Vous ne le savez peut-être pas, mais votre vernis est fabriqué au Luxembourg !

Si l’entreprise est arrivée jusqu’aux sommets, c’est grâce à sa bonne connaissance du marché, à ses investissements graduels et à l’acquisition de connaissances commerciales, sans oublier le marketing ni « les techniques nécessaires qui ont permis notre développement », affirme Jean-François Harpes, le président.

Au Luxembourg, on trouve plusieurs départements : la recherche et le développement, la fabrication des jus (de vernis), le management et le marketing. Ce dernier joue un rôle très important puisqu’il recherche des marchés, effectue de la veille et recueille les idées des commerciaux avec lesquels il travaille en étroite collaboration. Bien que le jus du vernis – c’est-à-dire la matière première pas encore conditionnée soit fabriqué au Grand-Duché – , l’activité de conditionnement se fait dans une usine en Pologne. Une deuxième usine a été acquise en Bulgarie il y a un an et demi.

À terme, le conditionnement des produits de maquillage se fera là-bas. « Les rapports parfois hostiles avec certaines administrations nous font envisager aujourd’hui de délocaliser encore d’autres activités de fabrication dans les pays plus compétitifs qui nous accueillent à bras ouverts », soutient le CEO de l’entreprise. Cette dernière fabrique ses produits pour près de 500 marques dans le monde entier. « On travaille quasiment avec 80% des marques de maquillage européenne », ajoute-t-il.

Les commentaires de blogueuses étudiés

IL Cosmetics fabrique environ 650 millions de vernis par an, ce qui équivaut à 25% du marché mondial ainsi que près de 45 millions de mascaras.

Pour les mascaras et les eye-liners, les jus sont aussi fabriqués au Luxembourg. Le conditionnement se déroule partiellement ici et en Pologne. À terme, cela se fera en Bulgarie. Quand on parle de tendances, il faut penser aux formulations du produit et de la couleur. La recherche de la formulation est effectuée pour une durée de deux ans. Une marque ne change pas sa formule tout le temps. En ce qui concerne la couleur, elle s’inspire très largement de ce qui se pratique dans l’industrie textile. La couleur est fixée un an et demi à l’avance. Il y a des affinements jusqu’à six mois avant le lancement du produit. La firme commence à analyser les commentaires des blogueuses beauté. Ce qui est bien utile car elles sont prescriptrices de tendances pour des milliers de personnes.

IL Cosmetics a réalisé, en 2017, un chiffre d’affaires qui avoisine les 80 millions d’euros. Le marché du vernis à ongles étant très difficile, l’entreprise travaille depuis deux ans sur une diversification d’autres produits de maquillage : le vernis semi-permanent, le rouge à lèvres ainsi que les fonds de teint.

La firme de cosmétiques a signé fin juin une convention de recherche avec le LIST « sur un projet de recherche important. Ce projet a pris un an et demi de retard à la suite du blocage de certaines administrations et ceci ne nous motive aucunement à pousser la recherche au Luxembourg », pointe Jean-François Harpes.

Aude Forestier

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