Ce week-end marquait le lancement de la 15e fête médiévale du château de Vianden qui se tient jusque dimanche prochain. Une nouvelle fois, le public a répondu présent.
Les milliers de visiteurs en ont pris plein les yeux ce week-end entre campement de chevaliers, démonstrations de combats et de calligraphie, musiciens, cracheurs de feu, jongleurs, ménestrels ou encore présentation de rapaces.
À l’approche du château, de puissantes détonations se font entendre. Pas de doute il s’agit de tirs de mousquet, ancêtre du fusil. La forteresse surplombant l’Our serait-elle attaquée par une armée de chevaliers ennemie prête à se livrer au pillage? En tout cas à l’entrée du château, nul signe d’un quelconque assaut et encore moins d’une quelconque panique, seuls les enfants portent leurs mains à leurs oreilles et les chiens présents semblent à peine surpris.
Non, que l’on se rassure, ce n’est qu’une simple reconstitution et les fortifications construites entre les XIe et XIVe siècles ne sont pas près de trembler. Les familles venues en nombre ont donc tout loisir de profiter de l’incontournable rendez-vous que représente la fête médiévale. Du plus jeune au plus âgé, impossible de ne pas trouver son compte tant les animations sont nombreuses et variées.
Carrousel manuel et soufflet gigantesque
Rien de tel que de débuter la visite par un tour des remparts où des stands tenus par des marchands en habits médiévaux évidemment proposent des articles des plus divers : des produits de bouche locaux à des articles de cuir comme des sandales ou des bottes. Il est également possible d’acheter des arcs ou autres arbalètes faits main. Les tout-petits peuvent en profiter pour faire un tour de carrousel actionné à la main. Mention spéciale pour le forgeron tchèque Jan Kovar qui ne passe pas inaperçu quand il actionne son gigantesque soufflet qui doit bien mesurer deux mètres pour faire rougeoyer les braises sur lesquelles il travaille le métal. La visite se poursuit dans les magnifiques pièces intérieures du château et les papilles des visiteurs ont de quoi être satisfaites avec du miel ou encore des bonbons. Des artisans sont également présents pour aider les visiteurs à alléger leur bourse de quelques deniers.
Mais soudain, des notes de musique provenant de la cour des chevaliers se font entendre. Un quatuor composé de deux tambours, d’un violon et d’une sorte de flûte attire le public. Il fait bientôt place aux très attendus chevaliers. La foule se masse sur les escaliers ou grimpe sur les arcades pour assister à la lutte échevelée des hommes en armure qui se battent pour les beaux yeux d’une «Dame» tout en ponctuant leurs combats virevoltants d’un humour potache. Dans la cour extérieure, jongleries et spectacle de drapeaux achèvent de charmer les spectateurs. Sans oublier le fauconnier qui avec son aigle et ses hiboux remporte un joli succès.
Il ne fait aucun doute que cette 15e édition de la fête médiévale ne décevra pas les visiteurs. À l’instar de ces touristes portugais (eh oui! il est bien écrit touristes et non résidents portugais) originaires de Porto.
Du Portugal aux Pays-Bas
Si les parents Adelino et Teresa, qui «adorent le Luxembourg», ont «tout aimé», quatre de leurs six enfants présents hier à Vianden avouaient en cœur leur préférence pour «la musique et les danses». Quant au couple néerlandais formé par Gerrie et Geke, il repart le sourire aux lèvres. «Depuis 25 ans, nous descendons dans le Sud en passant par le Luxembourg sans jamais le visiter. Cette année, nous explique Gerrie, nous avons pris une semaine pour visiter le Luxembourg. C’est vraiment magnifique. Quand on voit les photos de ce château avant la restauration, on se dit qu’un superbe travail a été réalisé.»
Nicolas Klein
(Cliquez sur la photo pour découvrir notre diaporama)
[vc_row][vc_column][TS_VCSC_Lightbox_Gallery lightbox_size= »large » content_images= »95010,95011,95012,95013,95014,95015,95016″ content_images_size= »large » content_style= »First » thumbnail_size= »large » lightbox_effect= »simpleFade » el_file1= » »][/TS_VCSC_Lightbox_Gallery][/vc_column][/vc_row]