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Vëlosummer : les cyclistes à l’assaut du pays


Les succès des deux précédentes éditions du Vëlosummer ont encouragé les ministères de la Mobilité et des Travaux publics et celui du Tourisme à pérenniser cette action. (Photo : archives lq/fabrizio pizzolante)

Durant un mois, le vélo sera le roi de la route dans une partie du pays, à l’occasion de la troisième édition du Vëlosummer. Onze circuits pour tous les niveaux seront proposés aux participants.

En quelques années, le vélo est devenu un outil incontournable du tourisme au Grand-Duché et l’événement Vëlosummer en est l’un des symboles les plus criants. Pour la troisième édition, les amateurs de deux-roues, de la nature ou du patrimoine luxembourgeois vont pouvoir enfourcher leur monture et pédaler, en toute sécurité, sur les routes du pays.

La petite reine méritera plus que jamais son surnom puisque, comme à chaque édition, certains tronçons de routes seront interdits aux moteurs pour laisser toute la place aux cyclistes du samedi 30 juillet au dimanche 28 août.

François Bausch, vice-Premier ministre, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, a présenté lundi les nouveautés du «Vëlosummer 2022» qui s’étendra sur 56 communes participantes. Les cyclotouristes auront le choix entre onze circuits, soit plus de 450 km d’itinéraires cyclables. Cette nouvelle édition proposera cinq nouveaux circuits par rapport à l’année 2021 avec 120 km de routes réservées aux cyclistes dont 90 % uniquement pendant un ou deux week-ends.

Le deux-roues, un atout touristique

«Depuis la crise du covid, on note une énorme hausse concernant l’utilisation du vélo pour le tourisme», indique Damien Valvasori de la direction générale du Tourisme. L’obligation de s’évader à proximité de chez soi a lancé une tendance qui ne faiblit plus. «En 2020, pour la première édition, nous avions 40 000 participants. En 2020, ce chiffre a baissé avec la mauvaise météo, les pluies diluviennes (NDLR : retombant de moitié avec 20 000 participants). Cette année, on devrait avoir une bonne météo avec des tronçons attractifs», se réjouit-il. «Le cyclotourisme est un atout pour le pays, cela nous permet de diversifier notre offre touristique.» Et le deux-roues devrait continuer de jouer un rôle de plus en plus important dans ce secteur. «Le tourisme actif fait partie de nos grandes priorités et le Vëlosummer en est l’une des principales composantes», ajoute le représentant de la direction du tourisme.

Que ce soit en famille, entre amis, pour une balade bucolique ou pour une cession plutôt sportive, chacun pourra trouver son bonheur, car les organisateurs ont innové cette année en proposant sur une carte interactive les icônes qui permettent de connaître les caractéristiques du parcours. «Nous avons un public mixte dans lequel on retrouve un peu tous les profils et cet événement s’adresse à tout le monde», précise Damien Valvasori. Le niveau de difficulté est indiqué par une notation allant d’un à six vélos. Il est également précisé s’il s’agit d’un aller-retour ou d’un aller simple et si l’itinéraire présente un attrait culturel.

De 14 à 95 km de long

Le circuit le plus simple et le plus court est le Family Tour am Süden qui s’étale sur seulement 14 km entre la gare de Dudelange et celle de Bettembourg. Ce circuit sera accessible durant toute la période du Vëlosummer.

Au contraire, le VëloViaNorden Boucle Wincrange demandera, lui, de l’expérience et de l’endurance avec ses 95 km, c’est le circuit le plus difficile proposé aux participants. Il pourra se démarrer à la gare de Troisvierges ou de Clervaux. Les plus aguerris pourront faire l’intégralité de cette boucle qui s’étend de Wiltz à l’extrémité nord du pays.

La carte avec les différents circuits est téléchargeable sur le site www.velosummer.lu, mais elle peut également être commandée en version papier. Des informations sont aussi disponibles sur l’application «VisitLuxembourg». Bien sûr, il ne sera pas utile de garder les yeux rivés sur la carte en permanence, puisqu’une signalisation (balisage et marquage au sol) indiquera le chemin aux participants du Vëlosummer. Cette carte ne manquera pas de mettre en évidence les établissements Horeca ainsi que des points d’intérêt touristiques. Des icônes sur la carte informent sur les restaurants, les structures d’hébergements, les sites touristiques ou les locations de vélos à proximité des tours.

Les communes participantes et les cinq offices régionaux du tourisme (ORT) contribueront également au programme-cadre touristique du «Vëlosummer 2022», avec des animations le long des tours. Sur différents circuits, les clubs de vélo locaux organiseront des barbecues. Une série de vidéos promotionnelles mettra l’accent sur les attractions touristiques situées sur les routes du Vëlosummer, de quoi pimenter son tour de vélo.

Les bagages peuvent vous suivre

Le service de transport de bagages «Move we carry», permettant aux cyclistes de se faire livrer leurs bagages d’un hébergement à l’autre, sera à nouveau disponible, pour un montant de 12 euros par bagage (www.movewecarry.lu).

De plus, les hébergements certifiés «bed+bike», qui disposent d’un local à vélos gratuit et fermé, accueilleront les cyclotouristes (www.bedandbike.lu). À cela s’ajoute le service «Rent a bike» qui permet de louer des vélos, soit dans les magasins «Rent a Bike», soit directement sur les circuits du «Vëlosummer 2022», comme à Echternach ou à Remich.

On freine avant de prendre la plus belle des photos

Le concours photo Vëlosummer sera organisé du 30 juillet au 4 septembre sur la plateforme Vëlosummer.lu. Pendant cette période, les cyclotouristes pourront envoyer leurs plus beaux clichés pris à proximité immédiate de l’un des onze itinéraires. À la clé, les gagnants pourront espérer remporter l’une des cinq incroyables expériences touristiques. Le concours est ouvert à tous les résidents locaux et visiteurs qui participent à l’initiative Vëlosummer. Les cinq photos gagnantes seront choisies par un jury. Les meilleures photos pourront également être utilisées par Visit Luxembourg pour faire la promotion du cyclisme dans le pays.

Les organisateurs précisent que les selfies à vélo, dangereux, ne sont pas encouragés. Il est préférable de s’arrêter avant de déclencher son appareil.

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