Le projet de loi d’exécution du 10e plan quinquennal d’équipement de l’infrastructure touristique a été adopté par la Chambre des députés jeudi.
Il tient compte des besoins du secteur touristique et est en ligne avec la stratégie «Tourisme 2022» du ministère de l’Économie qui formule la manière dont le Luxembourg souhaite se positionner en tant que destination touristique de qualité et diversifiée.
Le 10e plan quinquennal permet au ministère de l’Économie de subventionner les projets dans l’intérêt du tourisme des communes, des syndicats et des associations sans but lucratif, contribuant ainsi à développer l’offre touristique du pays.
«Défendre au mieux les intérêts du pays»
Couvrant la période de 2018 à 2022, le nouveau plan prévoit une enveloppe budgétaire de 60 millions d’euros, ce qui correspond à une hausse de 33 % par rapport au 9e plan quinquennal.
Dans le but de suivre au mieux les dossiers européens et internationaux et de «défendre au mieux les intérêts du pays», le ministère des Finances a décidé de renforcer ses effectifs au sein de la représentation permanente auprès de l’Union européenne à Bruxelles. Ce sera également le cas auprès de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à Paris.
Philippe Thill, juriste au sein de la direction Budget et Place financière, et Katarina Köszeghy, juriste fiscaliste au sein de la direction Fiscalité, seront détachés auprès de l’équipe Ecofin respectivement en septembre et en janvier prochains.
Le Quotidien