Le trafic des TER entre Metz et le Luxembourg était fortement perturbé vendredi matin avec seulement un train sur quatre en circulation après l’agression jeudi d’une contrôleuse, a indiqué la SNCF.
Une contrôleuse, âgée de 32 ans, « a été séquestrée dans la partie arrière de la cabine de conduite et menacée avec un couteau » par un homme qui a pris la fuite, jeudi en fin d’après-midi dans un TER côté français, à hauteur de Uckange, a rapporté la SNCF.
Par solidarité, « les agents ont fait valoir leur droit de retrait », ce qui a fortement perturbé la circulation des trains en direction du Luxembourg, qui impose la présence d’un contrôleur à bord.
Bonjour à tous, il est 5:15, ouverture du fil d’actualité sur le #TERMetzLux.
Suite à l’agression d’un agent SNCF, les agents ont fait valoir leur droit de retrait. Le trafic est fortement perturbé entre Metz et Luxembourg.
Nous sommes à votre disposition.
— TER Grand Est (@TERGrandEst) 8 décembre 2017
Certains trains ont été supprimés, d’autres s’arrêtent en gare de Thionville où des autocars de substitution font la navette jusqu’au Luxembourg.
Près de 12 000 voyageurs empruntent quotidiennement la ligne 90 avec un pic de fréquentation des travailleurs frontaliers entre 6h et 9h. « La direction condamne cet acte odieux », a indiqué la SNCF et sur son compte Twitter, le président de la région Grand Est, Jean Rottner a dénoncé « fermement l’agression sauvage et inqualifiable d’une contrôleuse ».
Ce soir a eu lieu l’agression sauvage et intolérable d’une contrôleuse dans un TER à Uckange. La direction SNCF assure de tout son soutien à notre collègue. Elle condamne fermement cet acte odieux et comprends l’émotion suscité chez nos agents. 1/2
— TER Grand Est (@TERGrandEst) 7 décembre 2017