Streeta(rt)nimation, le festival des arts de la rue de la capitale proposera, demain et samedi, une trentaine de spectacles et 95 représentations.
Il garde sa place dans le calendrier annuel – le week-end avant le 15 août –, mais Streeta(rt)nimation 2017 délaisse désormais le dimanche pour se positionner vendredi et samedi. «Nous avons décidé l’an dernier d’introduire un principe nouveau pour toutes les manifestations culturelles que nous menons dans l’espace public de la capitale. C’est de toujours les organiser le vendredi et le samedi», explique Tom Bellion, le directeur du LCTO, organisateur de l’événement. «La raison est simple : nous sommes une capitale qui attire beaucoup de visiteurs les week-ends, mais aussi qui accueille, chaque jour en semaine de nombreux travailleurs frontaliers. En organisant les événements le vendredi, nous voulons leur donner la possibilité de profiter de nos événements et mieux découvrir notre ville» ajoute-t-il. Autrement dit, qu’ils restent un peu sur place, au lieu de rentrer tout de suite chez eux en sortant du travail.
Mais le responsable du LCTO n’oublie bien évidemment pas les touristes – «le week-end qui arrive est toujours celui avec le plus grand nombre de fréquentations touristiques de l’année», note-t-il. La manifestation débutera donc dès 14 h, bien avant l’horaire de sortie des bureaux, et se poursuivra bien après, jusqu’à 23h.
Neuf heures de «féerie, pantomimes, acrobates, jongleurs, clowns, comédiens et échassiers», précise le programme. En tout, ce sont 29 compagnies internationales qui se donneront en spectacle, gratuitement, dans un des neuf spots de la ville haute : Knuedler, place d’Armes, place Clairefontaine, place du Puits-rouge, place du Théâtre, rue des Capucins, square Jan-Palach, rue du Saint-Esprit et casemates du Bock, ainsi que dans les rues de la zone piétonnière, à travers neuf spectacles déambulatoires.
Entre vendredi et samedi – de 13h à 23h – ce sont, au total, 95 représentations qui seront offertes au public. Et pour se faire une idée de l’éventail de spectacles proposés, une parade des artistes, où chaque troupe pourra présenter rapidement son show, a été imaginée sur la place d’Armes, vendredi à 17 h. Autre nouveauté 2017 : un village de clowns qui prendra place dans la rue du Saint-Esprit, avec une dizaine de clowns venus des États-Unis, d’Argentine, d’Espagne, etc. qui se relayeront avec leurs différents spectacles pour égailler tout un chacun.
De l’eau et des flammes
Mais le clou de cette nouvelle édition sera, comme toujours, le grand spectacle du soir sur la place Guillaume-II (à 21 h le vendredi et 21 h 30 le samedi) : Aquatica, un «ballet aérien de méduses», un show déambulatoire avec un univers aquatique où des méduses et des poissons géants flottent dans de grandes bulles et créent une sorte de ballet poétique et aérien, avec des acrobates perchés et des échassiers en costumes chatoyants.
Pour ceux qui préféreraient le feu à l’eau, c’est sur la place du Théâtre qu’il faudra se rendre pour assister à Fenfire, un show plein de flammes, bien sûr, mais aussi de danse, de jonglerie et de sens… À moins de choisir la cuisine étonnante de The Yelling Kitchen Prince, au square Palach, où la cuisson d’une simple crêpe donnera lieu à un étonnant mélange de théâtre, cirque et concert de rock.
La musique ne sera d’ailleurs pas absente de cette manifestation avec les Men in Blech, qui s’installeront dans les casemates du Bock, et le Kraken Orchestra, qui déambulera autour de la Grand-Rue. À noter également, parmi ces nombreuses productions internationales, deux projets luxembourgeois : Jonn Häppi et Big Bubble, à découvrir respectivement sur la place d’Armes (mais seulement samedi) et entre la rue du Curé, la rue Genistre, la rue du Fossé et la place d’Armes pour le second.
Pablo Chimienti