Deux ans après l’annulation retentissante de la Saint-Nicolas à Nancy, par crainte d’attentats, la manifestation a signé pleinement son retour samedi soir : un défilé grandiose avec, en pays invité, la Belgique.
D’où l’étonnant combat entre échassiers namurois à la fin du défilé ! La Saint-Nicolas à Nancy n’est pas une fête mais « des fêtes » qui s’étalent sur toute la fin d’année. Théâtre, concerts, village gourmand, visites guidées et même, une course étudiante !
[vc_column][TS_VCSC_Lightbox_Gallery lightbox_size= »large » content_images= »183184,183185,183186,183187,183188,183189,183190,183191,183192,183193,183194″ content_images_size= »large » content_style= »NivoSlider » nivo_effect= »fade » thumbnail_size= »large » lightbox_effect= »simpleFade » el_file1= » »][/TS_VCSC_Lightbox_Gallery][/vc_column]À tel point que la capitale des Ducs de Lorraine souhaite inscrire sa Saint-Nicolas au patrimoine culturel et immatériel de l’Unesco. Exactement comme c’est le cas pour la procession dansante d’Echernach au Luxembourg, par exemple.
Le dossier serait présenté en 2021. D’ici là, les fêtes de la Saint-Nicolas iraient crescendo.
Il faut dire que le lien historique avec le saint patron est encore plus étroit à Nancy que dans le reste de la Lorraine : c’est à Saint-Nicolas de Port, à quelques kilomètres de Nancy, que sont conservées les précieuses reliques (une phalange…) de Saint Nicolas, qu’un chevalier lorrain aurait ramenées de Bari au 11e siècle, au retour des Croisades.
Artistes professionnels
Des processions annuelles sont organisées depuis la fin du moyen âge. Et on ne compte plus les Lorrains qui prétendent avoir connu toutes sortes de bonnes faveurs du ciel après un pèlerinage à la basilique de Saint-Nicolas de Port ! Bref, une tradition ancrée dans le territoire… que l’on ressent dans le défilé, où artistes professionnels se mêlent aux chars associatifs confectionnés par les villages de l’agglomération nancéienne.
Tout cela rend la manifestation sympathique : il ne s’agit pas seulement d’en « mettre plein la vue », mais de rassembler les gens dans un même élan, au cœur de l’hiver.
Si le défilé de samedi a constitué le point d’orgue de la manifestation, les fêtes se poursuivent jusqu’au 7 janvier avec notamment un joli spectacle son et lumière sur la place Stanislas, tous les soirs à 18h15 et 19h15. Place déjà inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, pour le coup !
Hubert Gamelon
Programme complet sur le site nancy.fr