Dans son dernier numéro, la publication Mutations aborde la Première Guerre mondiale sous un regard singulier : comment le conflit a affecté le quotidien et l’avenir des habitants de Dudelange ?
Ce numéro 10 est sorti en décembre. Il est nourrit par des contributions d’historiens et de spécialistes du bassin du fer. Il s’inscrit dans la lignée de l’exposition sur la Première Guerre mondiale organisée par le Centre de documentation sur les migrations humaines (CDMH) et le C2DH de l’Université de Luxembourg.
Les auteurs se penchent par exemple sur le fonctionnement de l’aciérie durant le premier conflit mondial, la vie typique d’une famille de l’époque, l’accueil des blessés de guerre, le rôle de la gauche et des syndicats ouvriers, mais encore sur l’identité des uns et des autres… »Être d’ailleurs en temps de guerre ».
Cette ouvrage, réalisé avec la Fondation Bassin Minier, s’intéresse notamment aux questions identitaires qui surgissent au sein de la population alors que la guerre éclate. Les archives mettent en lumière la ligne de partage qui se crée entre le « nous, les autochtones » et le « eux, les étrangers », situation qui nous interpelle particulièrement aujourd’hui.
Ce numéro de 180 pages est exceptionnel tant par son graphisme que par la qualité des textes historiques. Il est illustré par de nombreux documents inédits (photographies, archives personnelles, cartes…). Une belle façon de prolonger la célébration du centenaire de la paix, sous un angle luxembourgeois.
LQ
Mutations N.10, 25 euros, en librairie ou sur commande directement chez l’éditeur : contact@fondationbassinminier.lu