L’hôpital intercommunal de Steinfort célébrait vendredi ses vingt ans. L’occasion pour la ministre de la Santé, Lydia Mutsch, de revenir sur le problème du vieillissement de la population.
« Le Statec estime que le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus, qui représentait en valeur absolue 70 000 personnes en 2010 au Grand-Duché, augmentera à l’horizon 2060 à plus de 197 000, ce qui correspond à une augmentation de 182%. »
La ministre a cependant précisé que le vieillissement était moins prégnant au Luxembourg qu’en Belgique et en France. « Cette augmentation implique toutefois des défis politiques pour lesquels tous les partenaires sont concernés. » La ministre a ensuite mis en parallèle cette problématique avec l’anniversaire du jour. L’hôpital intercommunal de Steinfort (HIS) a été cité comme modèle en la matière : « Depuis 20 ans maintenant, le HIS offre des services de soins en rééducation fonctionnelle à des patients âgés ayant subi un accident de santé invalidant leur autonomie fonctionnelle. Par votre travail exemplaire, vous permettez aux personnes concernées de maintenir ou de recouvrir leur autonomie à travers des programmes personnalisés, adaptés au rythme de chaque patient. »
Vieillir en bonne santé
La ministre a souligné l’importance du bien-être en période de soins. Du point de vue de la gestion, elle a insisté sur la capacité à s’adapter : « Vous travaillez en équipes interdisciplinaires, et ce, dans tous les domaines : unités de soins, espaces communs de socialisation, plateaux techniques, etc. » En clair, selon la ministre, l’hôpital de Steinfort, par la dimension humaine qu’il apporte dans toutes ces dimensions, illustre bien que le pays peut affronter le défi du vieillissement.
Le Quotidien