Le quartier de la gare à Luxembourg va complétement changer d’ici 2022, avec notamment la construction du futur siège de Post.
Vendredi matin, Claude Strasser, directeur général de POST Luxembourg, a présenté les contours du futur siège de la société postale, dessiné par l’architecte Shahram Agaajani et son bureau d’architectes Metaform. C’est d’ailleurs le même bureau d’architectes qui à penser le pavillon Luxembourgeois de Dubaï dans le cadre de l’exposition universelle de 2020.
Pour revenir au bâtiment emblématique des années 1960 que POST possède face à la gare de Luxembourg, fermé depuis plusieurs mois et où des travaux de démontage intérieurs ont débuté en septembre, il fera place courant 2022 à un tout nouvel ensemble de 27 700m2, plus moderne et laissant entrer la lumière.
Pour autant, la modernité du futur édifice n’éclipsera pas la façade «Accinauto» datant des années 1940 (au coin de la rue d’Epernay et de la Place de la Gare), puisqu’elle est classée par le service des Sites et Monuments nationaux.
Post investi ainsi dans un nouveau siège, une stratégie qui s’inscrit dans la durabilité mais aussi dans un but de rendre plus efficace ses services et le fonctionnement de la société, car à terme, les nouvelles infrastructures de Post à la gare permettront de regrouper des services et des départements actuellement éparpillés sur plusieurs sites. Coût de l’ensemble du projet : 100 millions d’euros.
Pour le moment, le siège temporaire de Post Luxembourg se trouve depuis mi-2017 à la rue de Reims (derrière le centre postal actuel), également dans le quartier de la gare, suite au déménagement de la direction générale de son ancien siège à Aldringen vers le bâtiment Mercier.
Pour finir, l’Hôtel des Postes à Aldringen restera la propriété de Post qui se laisse le temps de réfléchir à son avenir et sa réutilisation, soulignant que le bâtiment est un monument national.
Jérémy Zabatta
[vc_column][vc_gallery type= »nivo » interval= »3″ images= »194661,194662,194663,194664,194665″ img_size= »large »]