La cérémonie militaire, lors de la fête nationale française du 14-Juillet, prévue sur la place de la Concorde, à Paris, comprendra un hommage aux soignants et à la société civile. Quelque 1 400 représentants sont invités, dont la ministre de la Santé luxembourgeoise.
Dans le respect des règles de distanciation physique, la cérémonie sera réduite à 4 500 personnes, dont 2 500 participants et 2 000 invités en tribune, principalement 1 400 soignants et représentants de la société civile, en hommage à l’ensemble des acteurs mobilisés pendant la crise sanitaire.
Seront notamment invités les familles de soignants ayant perdu la vie durant l’épidémie, des soignants de toutes les régions, ainsi que des représentants de métiers très sollicités pendant l’épidémie (enseignants, caissiers, agents funéraires, policiers, gendarmes, pompiers, agents de collectivités locales, personnels ayant travaillé à la fabrication de biens liés à la crise, comme les tests et les masques), sans oublier des soignants des armées de l’opération Résilience.
La France invitera également, dans les tribunes, les ministres de la Santé de quatre pays qui ont accueilli des malades français (Allemagne, Suisse, Autriche, Luxembourg). Les soignants ne défileront pas, mais la cérémonie comprendra un « tableau d’hommage » aux professionnels de santé.
Il n’y aura pas de blindés ni des troupes à pied descendant les Champs-Élysées cette année, mais comme chaque année, en revanche, une cinquantaine d’avions et une vingtaine d’hélicoptères défileront dans les airs, dont l’emblématique Patrouille de France. L’événement, qui rassemble d’habitude une foule compacte tout le long de l’avenue des Champs-Élysées pour voir défiler plus de 4 000 militaires, ne sera pas ouvert au public, mais uniquement retransmis à la télévision.
AFP/LQ