Irma est devenue mardi « un ouragan extrêmement dangereux » de catégorie 5, soit le maximum de l’échelle qui mesure ces phénomènes, a annoncé le Centre américain des ouragans (NHC).
Les préparatifs à l’arrivée de l’ouragan « doivent être accélérés et complétés dans la zone d’alerte de l’ouragan », insiste le NHC. A 12h GMT, Irma se trouvait à 440 kilomètres à l’Est d’Antigua (île voisine de la Guadeloupe) et affichait des vents de 280 km/h.
Une alerte à l’ouragan est en vigueur pour Antigua, la Barbade, les Iles Vierges britanniques et américaines, Saint-Kitts et Nevis, Saint-Martin et Saint-Barthelemy ainsi que Porto Rico. Cela signifie que les services de météorologie prévoient l’arrivée de l’ouragan dans les 36 heures.
De nombreux autres territoires dans les Caraïbes ainsi que les Antilles ont émis des mises en garde en attendant d’avoir une idée plus précise de l’endroit où Irma va frapper. L’ouragan se déplace actuellement à 22 km/h et le centre américain prévoit qu’il prenne une direction ouest-nord-ouest mardi soir, quand il touchera les Iles Sous-le-vent.
Le Quotidien/AFP