L’homme qui a attaqué et blessé un policier au marteau, mardi après-midi sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris, est âgé de 40 ans et avait sur lui une carte d’étudiant en doctorat à Metz.
L’assaillant, qui se présentait comme un « étudiant algérien », selon le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, était « muni d’une carte dont nous devrons vérifier l’authenticité ». Car selon France 2, il s’agit d’une carte de doctorant en sciences de l’information et de la communication de l’université de Metz. Or celle-ci est devenue en 2012 l’Université de Lorraine, dénomination reprise sur tous les documents officiels.
Selon des sources proches de l’enquête, le suspect est né en Algérie en janvier 1977, « sous réserve que les papiers retrouvés sur lui correspondent à son identité ».
Un policier attaqué au marteau devant Notre-Dame de Paris, l’assaillant s’est réclamé de Daech
L’homme avait également en sa possession « deux couteaux de cuisine », a précisé le ministre, qui a ajouté qu’ « apparemment, l’individu était seul, il n’était pas accompagné ».
Après l’agression, lors de laquelle il a crié « c’est pour la Syrie », l’assaillant s’est revendiqué être « un soldat du califat », un terme utilisé pour désigner le califat autoproclamé en juin 2014 de Daech dans la zone irako-syrienne, selon une source proche de l’enquête.
Le Quotidien/AFP