On pensait qu’il passerait une soirée aussi tranquille qu’à l’aller. Pas du tout!
LA DÉFENSE
Moris 7 : Une sortie impeccable, très attentive sur le premier contre des Féroïens à aboutir, où il vient empêcher M. Olsen de conclure, puis une parade au pied de son poteau sur un centre en retrait. Un arrêt réflexe monumental (30e) sur une tête à bout portant de K. Olsen. Il a finalement eu plus à faire en une demi-heure face aux Féroé que lors de tout le match contre la Turquie. Encore une parade en or à 2-2, le long de son poteau, sur une tête à bout portant (70e). Sans lui…
M. Martins 3 : Encore ce souci de gestion de la profondeur, offensive et défensive. Très peu utilisé par Chanot, qui a quasiment tout le temps cherché à jouer long plutôt qu’en appui sur lui. Une relance plein axe de la tête qui aurait pu coûter cher en début de deuxième période, juste après le 2-0. Et une passe ratée plein axe, aussi, heureusement mal exploitée par l’attaquant des îles Féroé.
Chanot 5 : Il a découpé le ballon sur le premier ballon de contre féroïen et expédie une nouvelle fois un ballon en profondeur décisif pour Gerson (11e). Un petit pont magique à la 26e, de l’extérieur et en position de dernier défenseur qui lui fera l’été. Après, il a beaucoup porté le ballon alors qu’il souffrait visiblement de la fesse. Remplacé par Ikene (75e) pour sa grande première, assez propre.
Carlson 5 : Il laisse filer un centre ultradangereux (30e), mais pour le reste, a mis l’immense Nattestad (1,97 m) à l’amende en se le payant sur un ballon aérien. Un peu moins impérial que sur ses trois dernières sorties.
Pinto 6 : Moins en vue que sur les trois dernières rencontres. Finalement très sage… jusqu’à cet excellent centre pour le 2-0. Il a donné l’impression d’être l’un des seuls à avoir encore un peu de jus après ces dix jours intense, marquant presque sur un centre-tir-reprise de demi-volée. Sacrée caisse, même s’il aurait mérité de faire preuve d’un peu plus de lucidité en fin de partie!
LE MILIEU
L. Gerson 5 : Une récupération haute a presque conduit à un deuxième but signé Sinani (39e). Remplacé par C. Martins (46e, 6) qui n’a longtemps pas pu tenir le rôle de plaque tournante capable de tenir le ballon qu’on s’imaginait le voir tenir pour fermer la boutique. Mais c’est lui qui a sonné la révolte en fin de match, multipliant les percussions.
Barreiro 6 : Visiblement plus à l’aise à droite qu’à gauche, on l’a vu retrouver un peu de la vivacité qui fait sa force et qu’on avait moins vue ces derniers temps. D’où le jaillissement du début de seconde période, pleine surface, pour creuser l’écart. Le Leo qu’on aime!
S. Thill 6 : Excellent centre à la 8e pour la tête de Barreiro. Un autre ballon aux petits oignons pour une tête tout aussi ratée de Gerson R. (40e). Précieux aussi pour jouer à une touche à l’approche de la surface. Remplacé par Borges (68e), très actif et impliqué à la reconquête.
L’ATTAQUE
Bohnert 4 : Il avait visiblement encore un train d’avance en termes de vélocité, mais il n’a pas pu l’utiliser hier autrement que pour gratter vite des mètres. Remplacé par Deville (68e) qu’on n’a pour ainsi dire pas vu.
Sinani 5 : Un premier tir au ras du poteau dès la 3e minute, puis une perte de balle très dangereuse à la 6e. Mais aussi un ballon enveloppé au ras de la lucarne (39e). Lui aussi, une capacité physique intacte malgré une saison à 63 matches.
Gerson R. 5 : Il sort le même appel qu’à l’aller pour le même résultat, à la 12e : il devance à la fois la défense, prise dans le dos, et le gardien, qui l’accroche. Pas signalé hors-jeu, il arrache le penalty, qu’il transforme. Il a aussi ralenti le jeu par moments, quand il décrochait.