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Mondorf-les-Bains : braderie light dans la Cité thermale


Une quarantaine de stands seront présents ce dimanche, au lieu d'une centaine comme les autres années (notre photo), DR.

Ce dimanche, la commune proposera sa traditionnelle braderie mais en version light. Tout est pensé pour que le public circule sans s’attrouper. C’est la nouvelle ACAM qui s’y est collée.

Elle précède traditionnellement d’une journée celle de la capitale. Le dernier dimanche d’août, la Cité thermale de Mondorf-les-Bains organise sa braderie et a décidé de maintenir le rendez-vous malgré tout. Elle n’aura toutefois pas la même saveur que les autres années, mais elle aura le mérite d’exister. La décision a été prise tardivement, mais la toute nouvelle Association des commerçants et artisans de Mondorf (ACAM), née juste avant la crise sanitaire et le confinement, voulait marquer le coup pour relancer l’activité touristique et commerciale de la station balnéaire.

Son président, Emmanuel Paniel, a pris ses fonctions il y a à peine deux mois et s’est lancé d’emblée dans l’organisation de la braderie qui sera très différente des précédentes éditions. Pour commencer, il faudra compter avec moins de stands. «Nous avons une quarantaine de commerçants ambulants au lieu d’une centaine d’ordinaire. Rien que les brocanteurs, qui sont une vingtaine en temps normal, ne seront qu’une demi-douzaine à installer leur stand», indique-t-il. Les candidats étaient nombreux, mais il a fallu restreindre leur nombre.

Les stands seront plus espacés et surtout il y aura un sens de circulation pour les piétons. Les commerces ne seront installés que d’un côté de l’avenue François-Clément, barrée pour l’occasion, et le retour sera proposé par l’avenue Saint-Christophe sachant que tout le Brill sera bien sûr animé ainsi que l’avenue des Bains. «Le but c’est que les gens circulent et s’arrêtent le moins possible pour s’attrouper», explique le nouveau président.
Du coup, il n’y aura ni tables ni bancs pour consommer, tout se fera «à emporter». «Les cafés et restaurants sont tous ouverts et le but c’est aussi de les aider dans cette reprise», précise Emmanuel Paniel. Ce sont évidemment les règles sanitaires qui empêchent le public de s’attabler autour des stands.

La commune ravie

Les associations locales tout comme les partis politiques ne seront pas représentées cette année. Vu qu’il s’agit essentiellement de stands servant à boire et à manger dans des espaces délimités, il était difficilement envisageable de les installer. En revanche, il y a aura de quoi consommer. Des food trucks seront de la partie, mais le mot d’ordre est clair : tout sera «à emporter». À noter qu’il y aura quand même des animations pour les enfants.

La nouvelle association des commerçants, ACAM, est née d’une volonté de redynamiser la Cité thermale à travers ses enseignes qui augmentent au rythme de son développement urbain. Une initiative qui ne pouvait que ravir le bourgmestre, Steve Reckel (DP). Il avait réuni les commerçants pour faire naître un projet viable alors que la précédente union commerciale périclitait. «Une vingtaine de commerçants ont voulu s’engager et au final une dizaine ont démarré cette nouvelle association», explique Emmanuel Paniel.

Pour faire plus ample connaissance, une trentaine de commerçants ont participé à une sortie restaurant au mois de juillet et dans la foulée, ils ont dit oui à l’organisation de la braderie.

«La commune est là pour les soutenir et nous sommes très contents que la toute jeune ACAM organise une braderie, même plus modeste que d’habitude», déclare Claude Schommer, premier échevin. Toutes les occasions sont bonnes pour faire la promotion de la Cité thermale qui s’est dotée récemment d’une nouvelle identité visuelle. Le «Visit Mondorf» s’applique aussi bien au tourisme qu’au commerce et chacun peut se servir du logo de «Mondorf Promotion» qui réunit le Casino 2000, le Domaine thermal et la commune. Une structure qui offre elle aussi un bon d’hébergement de 50 euros pour une deuxième nuitée dans un hôtel de la cité. «On en distribue aux 500 premiers et nous en sommes déjà à 400», informe l’échevin.
«Cette braderie sera peut-être plus petite, mais elle a toujours eu une bonne réputation et ne rien faire du tout nous paraissait impossible. On a pris la version light», conclut Claude Schommer.
Côté animations, le programme prévoit encore des artistes de rue, des musiciens et des DJ.

Geneviève Montaigu

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