Au Luxembourg, les plus de 55 ans représentaient en fin d'année dernière 13 % de la population active contre 8 % en 2009 (Photo d'illustration : AFP).
Un économiste de la Fondation Idea s'inquiète du manque d'initiatives pour sortir les seniors du chômage au Grand-Duché.
Depuis plusieurs années, l'Europe s'est évertuée à mettre la jeunesse au cœur de l'emploi avec la mise en œuvre de ce que l'on appelle «la garantie pour la jeunesse». En raison de la crise sanitaire, l'Union européenne a accéléré dans ce domaine en profitant de son plan de relance inédit pour mettre la jeunesse au centre des préoccupations.
En parcourant le site de l'Union européenne, on peut facilement entendre Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, louer l'importance du sujet. «Les jeunes Européens méritent des opportunités, mais leur recherche d'emploi est jalonnée de nombreux problèmes et d'incertitudes auxquels s'ajoute la crise du coronavirus. Ils ont besoin de notre aide pour jouer un rôle actif dans notre économie et notre société. Le plan de relance que nous avons proposé, Next Generation EU, place les jeunes au centre de ces priorités. Il vise non seulement à rendre l'Europe plus forte, plus verte et plus numérique, mais nous attendons aussi des gouvernements nationaux qu'ils investissent au moins 22 milliards d'euros pour soutenir l'emploi des jeunes», souligne Ursula von der Leyen dans une vidéo. Plus concrètement, «la ...
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.