Nicolas et Mathieu Schmit (Domaine Schmit-Fohl, à Ahn) viennent tout juste d’embouteiller le premier vin nature du Grand-Duché : le Tout-Nü. Logique, pour un vin sans artifice !
L’année dernière, Jean-Paul Krier (Domaine Krier-Bisenius, à Bech-Kleinmacher) avait sorti le premier Pet Nat du pays. Un vin effervescent bio, élaboré sans rien d’autre que du raisin et un peu de levure pour lancer les bulles. On se disait que, fatalement, un vin nature (sans bulles) allait forcément bientôt débarquer sur la Moselle!
Ce sont les frères Schmit, Nicolas et Mathieu (Domaine Schmit-Fohl, à Ahn), qui ont dégainé les premiers… sur les bons conseils d’Arnaud Vaingre, sommelier à la Vinoteca, excellent caviste de la rue du Fossé à Luxembourg. Certifié bio depuis l’année dernière, le domaine mosellan travaille de manière précise et exigeante, deux conditions sine qua non pour produire un vin nature propre, sans défauts. Ce qui est loin d’être simple.
On a parfois entendu qu’un vin nature était un vin de fainéant, «puisqu’il se fait tout seul». Penser cela, c’est se mettre le doigt dans l’œil jusqu’au coude. Parvenir à produire un vin nature bon à boire est plutôt un petit exploit. Il faut toujours garder en tête que le processus de la fermentation tend à transformer le moût de raisin en vinaigre. Ce n’est que l’habileté et le génie du vigneron qui permettent de dévier cette loi de la nature pour obtenir du vin.
...
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.