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Luxembourg : parés pour l’hiver ?


La neige n'est pas encore tombée franchement sur le Grand-Duché... mais êtes-vous prêt avec votre voiture ? (Photo d'illustration Alain Rischard).

Chute des températures, neige et verglas imposent d’adapter nos véhicules et notre comportement sur la route. On fait le point avec

L’hiver arrive. Et, avec lui, les galères habituelles que l’on s’était empressé de remiser, comme chaque année, dans un coin de notre cerveau dès l’arrivée des beaux jours : le grattage intempestif du pare-brise, la voiture qui ne démarre pas, le blocage, des heures durant, sur l’autoroute…
Mieux vaut donc être bien équipé afin d’affronter au mieux les conditions hivernales et limiter les risques de tôle froissée, mais aussi de contraventions.
Le premier réflexe à adopter est d’équiper son véhicule de pneus hiver. «De nombreux accidents et embouteillages sont en effet la conséquence de pneus mal adaptés à la saison», souligne la Sécurité routière. Comme le rappelle la police grand-ducale : «Dans des conditions hivernales, les pneus hiver réduisent la distance de freinage de 25 % par rapport aux pneus été.»
Si les pneus hiver ne sont pas obligatoires durant une période bien définie, la police grand-ducale recommande toutefois «d’équiper sa voiture de pneus hiver entre octobre et Pâques» et, plus généralement, «lorsque les températures extérieures passent en dessous de 7 degrés». Les pneus hiver sont en tout cas obligatoires en cas de conditions météorologiques hivernales : verglas, neige tassée, neige fondante, plaques de glace ou de givre.

Amende et immobilisation
À noter que tous les conducteurs sont soumis à cette obligation, indépendamment du pays d’immatriculation du véhicule. Frontaliers et conducteurs en transit s’exposent donc, au même titre que les résidents, à un avertissement taxé à hauteur de 74 euros et à l’immobilisation sur place du véhicule qui ne serait pas équipé de pneus hiver dans ces conditions.
«Au Luxembourg la mention M+S (NDLR : «Mud and Snow», «boue et neige») et un profil de 1,6 mm sont suffisants pour circuler dans le respect de la loi», fait savoir Dina Freitas, responsable des affaires publiques de l’ASBL Automobile Club du Luxembourg (ACL). «L’ACL conseille néanmoins des pneus M+S avec le pictogramme de la montagne, qui démontre que les pneus ont été testés par conditions hivernales, et un profil d’au moins 4 mm.»
Outre les pneus, le bon état de marche général du véhicule permettra d’éviter certaines déconvenues. Il est ainsi préférable de contrôler la batterie avant que les températures ne chutent fortement.
De même, l’arrivée de l’hiver est l’occasion de remplacer les balais des essuie-glaces (sans oublier de remplir le réservoir de lave-glace hiver) afin d’assurer une bonne visibilité.
À cet effet, il est également indispensable de posséder un bon éclairage et de garder les feux et les vitres du véhicule propres. «En cas de neige ou de glace, il faut, avant de prendre la route, dégager toute la voiture (vitres, phares, rétroviseurs, toit) et pas seulement un petit trou sur le pare-brise. Aussi, il est interdit de laisser chauffer le moteur à l’arrêt, sous peine d’amende», rappelle Dina Freitas. Une amende de 74 euros peut être imposée au conducteur qui n’aurait pas une vue suffisamment dégagée vers l’avant ou sur les côtés…
Côté comportement, la représentante de l’ACL conseille «une conduite défensive, avec une distance de sécurité augmentée et une conduite adaptée à l’état de la route», ce qui permettra d’éviter les freinages violents et toute autre manœuvre brusque sur une surface potentiellement glissante. Enfin, faut-il le rappeler, priorité est donnée aux chasse-neige et aux engins de salage, chargés de dégager la chaussée.

Tatiana Salvan

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