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Luxembourg : les vélos sont désormais prioritaires dans ces rues


La rue des Trévires est l’une des nouvelles rues cyclables : interdiction pour les automobilistes de dépasser les vélos. (Photo : fabrizio pizzolante)

Les autorités de la capitale profitent du retour du printemps pour annoncer une série de mesures dédiées aux cyclistes, dont sept nouvelles rues cyclables et des feux-vélos supplémentaires aux intersections.

Bien décidée à améliorer son réseau cyclable, vertement critiqué ces dernières années par les associations d’usagers, la capitale change de braquet en annonçant de nouvelles initiatives à l’attention des vélos. Des mesures qui auront un impact direct sur les automobilistes, en droite ligne avec la volonté du collège échevinal ces derniers mois : assurer un partage équitable de la voie publique pour tous.

Mardi matin, les échevins Serge Wilmes, Patrick Goldschmidt et Laurent Mosar étaient de sortie à Bonnevoie pour présenter, sur le terrain, l’un de leurs deux projets phares : l’instauration de sept rues cyclables supplémentaires, à la suite du succès du projet pilote lancé en 2021 sur trois axes (rue de Bragance, rue Laurent-Ménager et rue de Pulvermühl).

Délimités par de grands panneaux de signalisation et un marquage au sol, ces tronçons donnent la priorité aux vélos, qui sont libres de circuler sur toute la largeur de la chaussée sans se soucier des voitures puisqu’elles n’ont pas le droit de les dépasser. Un dispositif unique dans le pays.

Au total, une dizaine de zones sont désormais placées sous ce régime : rue des Trévires, rue Irmine, rue J.-B.-Gellé, rue F.-D’Huart et rue Edouard-Grenier (Bonnevoie); la desserte de la rue du Laboratoire (Gare); rue de la Vallée (Gare); rue d’Orange / rue des Dahlias (Belair); le val Sainte-Croix; rue Godchaux (Pulvermühl); et rue Sosthène-Weis (Pfaffenthal).

But de l’opération : optimiser les routes fortement fréquentées par les cyclistes et raccorder entre eux certains itinéraires cyclables déjà existants. De quoi renforcer un peu plus le maillage d’un réseau toujours défaillant, du propre aveu du service mobilité de la Ville.

Autre innovation testée et approuvée par le collège échevinal : les feux-vélos clignotants, installés depuis 2020 à certaines intersections ciblées au centre-ville (boulevard Roosevelt, avenue Marie-Thérèse ou encore avenue Monterey) et destinés à rendre les déplacements des cyclistes plus fluides en réduisant leurs arrêts.

Ces feux orange sont maintenant étendus à six autres carrefours stratégiques : boulevard Joseph-II / allée Marconi; route d’Esch / rue Marie-Adélaide; Bisserweg / rue Münster; rue de Bonnevoie / rue des Gaulois; rue d’Alsace / rue Wenceslas-Ier; et rue de l’Ancien Athénée / boulevard F.D.-Roosevelt.

Nouvelles infrastructures au programme

Les autres annonces concernent les infrastructures. Ainsi, la piste cyclable bidirectionnelle en site propre – indépendante de la route – avenue Pasteur, demandée par les habitants et dont les travaux ont démarré fin janvier, devrait être opérationnelle dès le mois de mai prochain. La prolongation de cette piste jusqu’à la rue Ermesinde devrait, quant à elle, débuter au deuxième semestre.

Du côté du boulevard de la Pétrusse, c’est un contresens cyclable de plus de 350 mètres qui sera aménagé ces prochains mois entre la rue Michel-Welter et la place de Metz, avec un rehaussement de la piste par rapport à la chaussée.

Quant à la liaison cyclable entre le pont Adolphe et le pont rouge, via le boulevard Prince-Henri, très attendue, l’échevin chargé de la Mobilité, Patrick Goldschmidt, a confirmé hier que le projet sera présenté ces prochaines semaines au collège échevinal et qu’il est déterminé à le concrétiser dans les douze mois à venir. Rappelons que le projet nécessitera la suppression d’une bande de stationnement.

Rues cyclables : quelles sont les règles ?

Dans les nouvelles rues cyclables, les vélos sont prioritaires par rapport au trafic motorisé et les dépassements ne sont pas autorisés pour les voitures. Les cyclistes peuvent utiliser la largeur totale de la voie de circulation, tandis que la vitesse est limitée à 30 km/h pour les automobilistes dans toute la zone.

La Ville rappelle que les autres règles du code de la route restent d’application. Afin de sensibiliser les usagers à cette nouvelle règlementation en vigueur depuis hier, les autorités communales ont mis en place des panneaux explicatifs dans les rues concernées.

Un commentaire

  1. raison de plus de ne plus aller en ville

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