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Luxembourg-Bettembourg : ce qui attend les usagers des trains cet été


La transformation de la gare centrale de Luxembourg se poursuit cet été. De gros travaux qui auront un impact sur les lignes frontalières. On fait le point.

Entamés à l’été 2021 dans la partie nord de la gare de la capitale, les travaux de reconfiguration des voies se poursuivront dans la partie sud pendant cette période estivale.

À la fin des travaux, chaque ligne entrant ou sortant disposera de sa propre voie à quai dédiée, permettant ainsi d’optimiser la gestion du trafic en évitant le croisement de trains de différentes lignes à l’approche ou à la sortie de la gare. Avec, pour objectif, d’améliorer la ponctualité en empêchant le report de retards d’une ligne sur l’autre.

Aucun train entre le 16 juillet et 7 août

Durant une première phase du 16 juillet au 7 août, des voies, traverses et caténaires de la partie sud seront renouvelées puis placées selon le nouveau plan des voies de la partie sud. Parallèlement, la plateforme supportant les voies et le drainage sera renouvelée.

De fait, pendant cette période, aucun train ne circulera entre Luxembourg et Bettembourg. Un service de substitution par route sera organisé.

Terminus Metz ou Thionville pour les TGV

Dans une seconde phase, du 8 août au 11 septembre, les deux voies principales entre Luxembourg et Howald seront à nouveau partiellement disponibles et permettront, grâce aux travaux réalisés durant la première phase, une offre adaptée sur les lignes 60 et (Luxembourg – Esch-sur-Alzette – Pétange) et 90 (Luxembourg – Bettembourg – Thionville) tout en poursuivant les travaux de restructuration et d’extension de la partie sud de la gare.

À noter encore que du 16 juillet au 28 août, les TGV en provenance de et à destination de Luxembourg auront leur gare de départ/terminus à Thionville ou Metz.

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