Depuis près de 40 ans dans un théâtre équestre, il fait danser les chevaux. Récemment, la soixantaine venue, il est passé à l’écriture. Ces temps-ci, Bartabas publie son second livre, Les Cantiques du corbeau. Un texte éblouissant et poétique sur les origines de l’humanité.
Peut-être, lors d’une vie antérieure, il fut centaure – cette créature de la mythologie grecque, mi-homme, mi-cheval, dont la plus célèbre était Chiron, immortelle et chargée de former les jeunes héros. Peut-être, depuis qu’à la sortie de son adolescence, il a acquis son premier cheval, il a eu sa première interrogation, à laquelle il n’a toujours pas la réponse : «Jamais je n’ai vraiment su quel animal j’étais…». À 64 ans, fondateur du Théâtre équestre Zingaro («tsigane» en italien) et de l’Académie équestre nationale de Versailles, Bartabas (né Clément Marty) illumine le monde du spectacle en faisant danser les chevaux.
Cinéaste avec la réalisation de deux films magnifiques (Mazeppa en 1993 et Chamane en 1996), il est aussi écrivain. Après D’un cheval l’autre (2020), il se glisse à nouveau en librairie avec un livre étourdissant, écrit à la plume noire : Les Cantiques du corbeau. Un prologue et vingt-deux chants qui donnent envie d’attraper, du conteur, les sourcils épais en forme de corbeaux… Styliste sur la piste avec le cheval comme sur la feuille de papier avec le crayon, Bartabas remonte aux origines de ...
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.