A la tête du Domaine Clarence Dillon, le cousin du Grand-Duc Henri met aux enchères plus de 4 200 bouteilles au bénéfice de sa fondation PolG.
Le Luxembourg s’invitera à la salle des ventes new-yorkaise de Sotheby’s le 21 mai prochain. Le prince Robert de Luxembourg mettra aux enchères plus de 4 200 bouteilles de vins issues de ses caves personnelles mais aussi de celles de sa famille et de ses amis. Le fils du Prince Charles de Luxembourg est en effet à la tête d’un grand empire bordelais, grâce au Domaine Clarence Dillon fondé par son arrière-grand-père, comprenant 42 hectares de vignes.
Des vins datant du début du XXe siècle
Au total ce sont 818 lots qui seront mis aux enchères avec des mises à prix allant de 50 dollars (environ 47 euros) à 80 000 dollars (prés de 76 000 euros). Parmi eux figurent notamment des bouteilles de Château de Haut-Brion de 1906, 1918 et 1919, ainsi que des années 20, 30, 40.
Le conseil administration du Domaine Clarence Dillon, ainsi que d’autres domaines, ont également ajouté des dons comme des expériencs de dégustation ou des soirées, estimées entre 10 000 et 15 000 euros le lot.
Un vente contre les troubles mitochondriaux
L’argent récolté sera reversé à la fondation PolG. Créée par le prince Robert lui-même, celle-ci tente de trouver un traitement contre les troubles mitochondriaux. Il a en effet été confronté à cette maladie par son fils, Frederik, atteint depuis l’âge de 14 ans d’une mutation du gène PolG. Ce trouble provoque le dysfonctionnement de certains organes en affaiblissant les cellules.
La vente se tiendra à New York en présence du prince mais il sera possible participer à distance, que ce soit par téléphone ou en laissant un ordre d’achat. Elle commencera à 16 h au Luxembourg. Le catalogue est déjà disponible sur le site de Sotheby’s.