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Le Luxembourg, un pays idéal pour Tesla


Actuellement, une centaine de Tesla sont immatriculées au Luxembourg. (Photo Julien Garroy)

Le constructeur californien vient de s’implanter au Luxembourg avec pour ambition d’inonder les routes du pays de Model S et Model X.

Tesla a inauguré jeudi sa première concession automobile au Luxembourg, sur la route de Thionville, à côté de la concession BMW Bilia-Emond. « Il faut accélérer la transition vers une énergie renouvelable », a d’entrée souligné An De Pauw, country manager Tesla Benelux, lors de sa prise de parole devant la presse.

Le choix de l’entreprise de s’installer au Luxembourg s’inscrit dans une stratégie globale de développement, mais permettra également aux propriétaires de Tesla de pouvoir traverser le continent du nord au sud et d’est en ouest. « S’implanter localement est idéal pour le développement de Tesla sur les routes luxembourgeoises », a ajouté An De Pauw, sans pour autant définir d’objectifs en termes de ventes. « Actuellement, il y a une centaine de Tesla au Luxembourg. Notre objectif est simple : vendre autant que possible nos Model S et Model X en attendant le Model 3, dont la sortie est prévue pour 2017 aux États-Unis », a expliqué la responsable régionale, avant de préciser que ce modèle serait beaucoup plus accessible, notamment pour les entreprises et le leasing.

Une volonté politique encourageante

Étienne Schneider, ministre de l’Économie, présent à l’évènement, s’est réjoui de voir Tesla s’implanter au Grand-Duché. Le ministre est allé dans le sens de la responsable régionale de Tesla, en affirmant que « le Luxembourg est fortement engagé dans le développement de la mobilité durable. Actuellement, le cadre légal – et notamment le code de la route – est en train d’être analysé dans l’optique de permettre aux entreprises innovantes de tester leurs produits dans des conditions réelles. De par sa taille et sa situation géographique et socioculturelle, le Luxembourg est en position idéale pour se positionner comme laboratoire et banc d’essai pour de telles nouvelles technologies.»

Il faut dire que le gouvernement a récemment annoncé le déploiement de 800 bornes de chargement électriques sur le territoire national d’ici 2020, ainsi qu’une réforme fiscale, qui entrera en vigueur au 1er janvier 2017, qui permettra un abattement fiscal de 5 000 euros sur les véhicules zéro émission. Un coup de pouce pour les personnes hésitant encore à faire le choix de l’électrique. Le ministre a d’ailleurs rappelé que la « moyenne d’un trajet parcouru en voiture privée au Luxembourg ne dépasse pas les 60 kilomètres ».

Après avoir expliqué l’histoire de Tesla et de son développement, An De Pauw a annoncé l’installation prochaine d’une borne de recharge à Arlon, à proximité de l’autoroute. « Le but est de faciliter les trajets vers Bruxelles et Amsterdam et, dans l’autre sens, vers Metz, le Luxembourg et l’Allemagne », a-t-elle précisé. À noter qu’une borne de recharge est déjà disponible à Munsbach. Côté services, la concession de la route de Thionville va également permettre aux propriétaires de Tesla de faire les révisions et prendra en charge le service après-vente. « Nos clients luxembourgeois n’auront plus besoin de se déplacer à Bruxelles ou Amsterdam », a conclu An De Pauw.

Au niveau du prix, il faut tout de même compter au moins 80 000 euros pour le Model S. Mais rien ne vous empêche de toucher du doigt ce bolide de luxe en vous rendant route de Thionville pour faire l’expérience Tesla en testant un des modèles de la marque californienne, à défaut d’avoir les moyens de l’acheter.

Jeremy Zabatta

Un commentaire

  1. Concernant l’électricité  » propre  » , la marque va-t-elle installer des moyens de production  » toujours aussi propres  » au Luxembourg ?

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