Plus grand, plus moderne, plus tendance : dans deux mois, le City Concorde de Bertrange va proposer une toute nouvelle expérience shopping à ses clients.
« On est dans le timing! La date d’ouverture de la nouvelle galerie et de l’extension, fixée avant le début du projet, en 2015, sera tenue. Nous serons prêts à accueillir la clientèle le 15 novembre à 9 h!», déclare avec satisfaction Max Koster, gérant du City Concorde.
L’entreprise familiale, fondée en 1974, s’apprête à écrire une nouvelle page de son histoire, «à entrer dans une nouvelle dimension». «Le shopping center devient un lifestyle center», explique Robert Dhainaut, le nouveau directeur du City Concorde. «Ce sera un lieu où le client voudra rester, car nous souhaitons créer un centre dans lequel les gens se sentent bien, avec des espaces détente et bien-être, et proposer de nombreuses animations. On veut un centre qui bouge, où il se passe constamment quelque chose.»
Désireux de cibler une nouvelle clientèle, plus jeune («des jeunes familles, des jeunes actifs, mais aussi des expatriés anglophones et scandinaves»), tout en conservant les fidèles habitués, les dirigeants du City Concorde ont choisi de surfer sur les tendances afin de proposer une nouvelle ambiance et des enseignes plus actuelles, le tout dans une nouvelle extension de 5 500 m2.
Des enseignes uniques

Le directeur du City Concorde, Robert Dhainaut et le gérant, Max Koster, veillent à ce que le timing soit respecté (Photo : Didier Sylvestre).
«Nous souhaitons vraiment nous différencier des autres centres commerciaux», insistent Max Koster et Robert Dhainaut.
Une différence qui passe d’abord par le choix des enseignes. Ici, on se refuse à procéder à une logique de copier-coller systématique, qui fait que l’on retrouve les mêmes boutiques aux quatre coins de l’Europe. S’il y aura bien quelques incontournables, telle que la parfumerie Paris 8, un effort a été fait pour proposer aux visiteurs un véritable mix commercial avec des enseignes uniques au Luxembourg, des marques exclusives et des commerçants indépendants.
Gastronomie à 360 degrés
Côté gastronomie aussi, l’heure est à plus de modernité. La nouvelle aire comprendra donc un bar à jus de fruits ou légumes frais pressés, un traiteur tendance qui proposera de la nourriture saine et équilibrée, mais aussi un resto-bar où seront organisés des ateliers en semaine et un brunch le dimanche. «Nous souhaitons à terme proposer une restauration à 360 degrés, précise Robert Dhainaut. Peu importe ce que je veux manger, je dois le trouver au City Concorde.» Mais pour faire du City Concorde un véritable lieu de vie urbain, l’équipe est allée encore plus loin. Un club de fitness de 1 300m2 (ouvert 7j/7), avec un accès à la terrasse pour suivre des cours de stretching en plein air par exemple, sera situé au deuxième étage de la nouvelle extension. Les clients désireux de se détendre pourront aussi profiter d’un spa urbain.
Détente et bien-être
Différents espaces extérieurs, agrémentés d’arbres et de bancs, seront à la disposition des visiteurs. Quant aux enfants, ils ne seront pas en reste : une aire de jeu publique (clôturée) verra également le jour dans quelques semaines.
La toute nouvelle réception, mise en place début mai, devrait également sous peu proposer toute une série de services, «la charte de services la plus large et la plus variée possible, voire même quelquefois loufoque!», prévient le directeur.
Pour accueillir cette nouvelle extension, c’est l’ensemble du City Concorde qui s’est mis à la page, de nombreuses enseignes ayant choisi de rénover entièrement leur boutique pour l’occasion.
Dernier point, et pas des moindres, le parking, qui compte désormais 2 150 places, reste gratuit.
Tatiana Salvan
7,5 millions de visiteurs ?
C’est le nombre de personnes qu’espère attirer chaque année l’équipe du City Concorde avec l’ouverture de la nouvelle extension, contre 5 millions de visiteurs actuellement. Mais pas de panique : le bâtiment a été pensé pour que la circulation des clients dans le centre reste fluide, dans un espace moderne et aéré.