Le sud du Portugal, habitué à un climat très doux en hiver, a été frappé le week-end dernier par des intempéries. Les fortes rafales de vent ont notamment fait s’échouer une baleine longue de 10 mètres sur la plage situé entre Açoteias et Albufeira.
Nos confrères portugais du Correio de Manhã ont publié sur leur site une série de photos de la baleine échouée sur la plage. «Je n’ai encore jamais vu des vagues si hautes et une mer si agitée en Algarve», témoigne José, retraité qui passe les mois d’hiver dans le sud du Portugal.
Les rafales de vent, combinées à des fortes chutes de pluie, ont fait des dégâts notamment à Faro, chef-lieu de l’Algarve, comme on peut le voir dans une vidéo postée par un utilisateur Facebook (Dirk Bonau).
Dans les alentours d’Albufeira, les intempéries étaient moins importantes, mais les vagues de plusieurs mètres de haut et la mer très agitée ont fait échouer sur la plage située entre Açoteias et Albufeira une baleine longue de 10 mètres. Elle a été découverte lundi matin à proximité de la «praia de Falésia». Sur les hauteurs de cette plage, qui relie Olhos de Água à Vilamoura, on retrouve plusieurs hôtels de luxe, prisés par les amateurs de golf, mais aussi des hôtels où séjournent des clients de LuxairTours.
« L’animal, qui était déjà dans un état avancé de décomposition, a été enlevé du sable par des machines de la municipalité d’Albufeira, avec la collaboration de la police maritime. Le cadavre a été emmené à la décharge municipale», précisent nos confrères portugais.
Un autre utilisateur de Facebook (Albano Franca) a immortalisé cet événement rare sur les plages de l’Algarve.
David Marques