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Il y aura de moins en moins de bus d’ici 2021


Le trafic actuellement très dense va réduire d'ici 2021 (photo: le Quotidien)

Aujourd’hui, le trafic des bus RGTR est intense sur le boulevard Konrad-Adenauer et le circuit de la Foire internationale. Cela ne va pas durer.

Depuis le 10 décembre dernier et l’arrivée du tram, la circulation des bus a changé au Kirchberg. Elle s’est, selon les résidents du quartier, intensifiée sur le boulevard Konrad-Adenauer et sur le circuit de la Foire internationale au Kirchberg.

Le ministère du Développement durable et des Infrastructures ne le nie pas. «Le passage des bus sur le boulevard Konrad-Adenauer et le circuit de la Foire internationale s’explique par le fonctionnement des pôles d’échange « Luxexpo » ainsi qu' »Europe » près de la Coque, indique le MDDI dans un communiqué publié lundi.

Avant l’arrivée du tram à la place de l’Étoile au mois de juin, un grand nombre des lignes doivent continuer leur chemin sur cet itinéraire afin de pouvoir garantir la connexion vers le centre-ville et la gare centrale ou Strassen.

Ce prolongement d’une partie des lignes est indispensable, puisque cela permet aux utilisateurs des autres lignes de bus régionales qui ont leur terminus à hauteur de Luxexpo, de changer de ligne et de continuer leur chemin vers ces destinations, ce qui permet de diminuer déjà maintenant la circulation au moins de cette partie des bus sur le plateau du Kirchberg.»

À la suite d’analyses, la direction des Transports publics «a réussi, dans le respect des habitants du Kiem et dans un souci d’améliorer le trafic sur le boulevard Konrad-Adenauer et le circuit de la Foire internationale, à définir quelques adaptations qui vont diminuer le nombre de bus circulant sur les deux tronçons mentionnés. Ainsi, le nombre de passages d’autobus pourra être réduit d’environ 1 900 à environ 1 340 courses par jour jusqu’en juin. En 2019, on pourrait se retrouver à une circulation de 1 100 courses par jour».

Cet objectif est réalisable grâce aux mesures suivantes :

  • Avril 2018 : la mise en service d’une partie de la gare routière Luxexpo, donc d’un terminus adéquat, une première partie des lignes RGTR ne circuleront plus sur le plateau du Kirchberg, une réduction d’environ 100 courses par jour.
  • Juin 2018 : la prolongation de la ligne de tram jusqu’à la place de l’Étoile (phase II du tram), une partie des lignes RGTR venant de l’ouest du pays auront leur terminus à la gare routière place de l’Étoile, une réduction supplémentaire de 285 courses par jour ; les lignes RGTR 144 et 194 emprunteront un nouvel itinéraire au niveau du plateau du Kirchberg, une réduction supplémentaire de 175 courses par jour.
  • 2019 : avec la mise en service de l’entièreté de la gare routière Luxexpo, d’autres lignes RGTR ne circuleront plus sur le plateau du Kirchberg, réduction supplémentaire d’environ 200 courses par jour et plus aucun bus n’empruntera la rue Carlo-Hemmer.
  • Février 2021 : la prolongation de la ligne de tram jusqu’à la gare (phase III), les dernières lignes RGTR circulant encore sur le plateau Kirchberg auront un nouvel itinéraire et ne desserviront plus le plateau du Kirchberg.

Le Quotidien

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