La candidate démocrate à la présidence des États-Unis, Hillary Clinton, a été victime d’un malaise durant la commémoration des attentats du 11 septembre 2001 à New York. Elle a quitté précipitamment les lieux, ont rapporté des médias américains.
Hillary Clinton assistait à la cérémonie sur le site de Ground Zero, où se trouvait également son rival républicain Donald Trump, lorsqu’elle a été prise d’un malaise. Les télévisions américaines ont diffusé des images du moment où elle est évacuée des lieux. Apparemment de façon précipitée puisque selon un correspondant de la chaîne Fox news sur place, elle aurait perdu une chaussure.
BREAKING NEWS: @HillaryClinton reportedly leaves 9/11 Memorial early because of ‘medical episode.’ pic.twitter.com/pj0co4lstE
— Fox News (@FoxNews) 11 septembre 2016
« Pendant la cérémonie, elle a eu un coup de chaud » et est partie rejoindre l’appartement new-yorkais de sa fille Chelsea, où elle « se sent mieux », selon un communiqué de son équipe de campagne. Mais les médias écartaient cette hypothèse d’un coup de chaud en raison de températures normales sur New York ce dimanche. Toutefois, l’ancienne Première dame se trouvait au milieu d’une foule compacte à ce moment-là.
L’incident ne va pas manquer de relancer les rumeurs autour de l’état de santé d’Hillary Clinton, soupçonnée par certains de cacher une maladie et « mentir » à ce sujet. A commencer par Donald Trump, qui répète depuis des mois que l’ancienne chef de la diplomatie américaine âgée de 68 ans souffre de problèmes de santé ce qui la rend inéligible à la présidence.
Cet « épisode médical », selon la formule employée par les médias américains, vient se greffer à un week-end particulièrement mouvementé pour la candidate démocrate, après la polémique suscitée par ses propos sur les électeurs de Donald Trump qualifiés de « pitoyables » et dont elle s’est excusée samedi face à l’ampleur des critiques.