Le Centre européen des consommateurs (CEC) Luxembourg a alerté lundi sur une arnaque à des abonnements sur des plateformes de streaming frauduleuses, après avoir reçu plusieurs plaintes relatives à des mails « agressifs » de mystérieux « portails streaming ».
Au milieu de l’offre légale de films et séries en streaming, de type Netflix, les internautes tombent parfois des « fournisseurs » douteux. Leurs portails ressemblent à s’y méprendre aux sites légaux, seuls leur adresse et le nom du « fournisseur » diffèrent, note le CEC. Des portails qui promettent par exemple une période d’essai gratuite de cinq jours.
C’est là que le piège se referme. Car sitôt le compte créé, les consommateurs reçoivent une facture d’environ 350 euros pour un abonnement annuel. Avant d’être inondés de rappels de paiement agressifs avec menace de recouvrement forcé, poursuites au tribunal, par huissier de justice…, rapporte le CEC.
Ne jamais payer
Ces « entreprises » poussent même le vice en publiant des vidéos bidons qui décryptent les pseudos et la situation juridique. « Bien entendu, ces ‘experts’ en arrivent à la conclusion que la créance doit être payée », explique le CEC. Histoire d’insinuer un sentiment de peur à la personne dupée.
C’est pourquoi le CEC rappelle que « les consommateurs doivent être pleinement informés des conditions du contrat (coût, durée, etc.) » avant toute souscription. Dans le cas de ces plateformes douteuses, ces informations sont absentes ou inexactes, « de sorte que ces adhésions sont nulles et qu’il n’y a aucune obligation de payer ».
En cas de doute, le CEC Luxembourg conseille de ne rien payer et de le contacter pour tout renseignement (tél : +352 26 84 64-1 / mail : info@cecluxembourg.lu).
LQ