Des radars-tronçons ont été installés mercredi sur l’A7. Ils doivent encore être testés avant d’être mis en service.
Ils étaient annoncés d’ici la fin de l’année, ils ont finalement été installés ce mercredi 27 juillet. De nouveaux-radars tronçons bordent désormais l’A7 à proximité des tunnels Grouft (sens Sud/Nord) et Stafelter (dans les deux sens de circulation). Une troisième installation doit encore voir le jour Gousselerbierg. « Le coût de ces trois radars-tronçons, qui comprend aussi les travaux d’infrastructure dans les tunnels, est d’environ 1,7 million d’euros », avait précisé le ministre des Transports François Bausch dans une réponse à une question parlementaire.
115 accidents en 7 ans
Contrairement aux modèles classiques, les radars-tronçons fonctionnent par deux et mesurent la vitesse moyenne d’une voiture sur une portion de route. Si celle-ci est supérieure à la limite fixée, le conducteur est flashé à la fin du tronçon.
Ces nouveaux équipements doivent inciter les automobilistes à lever le pied quand ils entrent dans ces tunnels. La limite de vitesse à 90 km/h est en effet rarement respectée et, selon le ministre, 115 accidents ont déjà eu lieu dans les tunnels de l’A7 depuis 2015.
Jusqu’à présent, deux radars de ce type avaient déjà été installés au Luxembourg. Un premier entre Waldhof et Gonderange sur la N11 et un second dans le tunnel Markusberg sur l’autoroute A13. Ce dernier n’avait alors pas chômé : 6 433 infractions avaient été relevées sur le seul mois de décembre 2021.
Pour le moment en phase de test, les nouveaux radars de l’A7 entreront en service dans quelque temps.