Suivant l’avis du Conseil supérieur des maladies infectieuses, le gouvernement appelle une certaine partie de la population à s’administrer une quatrième dose de vaccin contre le Covid-19. En faites-vous partie ?
C’est l’une des mesures approuvées ce mercredi en conseil de gouvernement : une quatrième dose de vaccin, ou deuxième « booster », sera recommandée cet automne et concernera principalement les personnes suivantes :
- toutes les personnes de 60 ans et plus,
- les personnes entre 12 et 59 ans ayant des comorbidités les exposant à faire des formes graves de COVID-19,
- les personnes immunodéprimées,
- les femmes enceintes,
- et les professionnels de santé.
Cette deuxième dose de rappel sera également proposée, sur « décision individuelle » à toutes les autres personnes âgées de 12 à 59 ans, sans facteurs de risque et n’ayant pas eu d’infection récente.
En revanche, elle n’est pas recommandée chez les personnes en bonne santé qui ont eu une infection (confirmée par PCR ou test antigénique) après la première dose de rappel.
Cette 4ᵉ dose est administrée à un intervalle d’au moins 4 mois après la 3e dose de vaccination, respectivement après une infection. « Cette dose de rappel vise à maintenir à un niveau élevé la protection vaccinale que ces personnes ont acquise contre l’infection, les formes sévères de la maladie et les décès », rappelle le ministère de la Santé
Réouverture temporaire du centre de vaccination Esch-Belval
Afin de préparer au mieux la population à d’éventuelles vagues d’infection pour l’automne et l’hiver prochains, le gouvernement luxembourgeois rouvre le centre de vaccination Esch-Belval à partir du jeudi 13 octobre.
Les horaires d’ouverture sont du mardi au vendredi de 7 à 19 heures et le samedi de 7 à 13 heures.
Comment prendre rendez-vous ?
Il n’y a plus de courrier postal qui sera envoyé aux personnes concernées. Celles-ci peuvent désormais se rendre directement sur www.covidvaccination.lu et obtenir leur rendez-vous dans un centre de vaccination en entrant simplement leur numéro de matricule. La démarche de prise de rendez-vous est possible à partir du 11 octobre.
Les personnes âgées de 60 ans et plus et qui ont reçu dans le passé une invitation de la part du gouvernement luxembourgeois par courrier postal pourront soit prendre rendez-vous à l’aide de leur numéro de matricule tel que décrit ci-avant (à partir du 11 octobre), soit utiliser le code qui leur a été transmis et qui garde sa validité.
Les centres de vaccination étant des lieux temporaires dédiés à la vaccination contre la COVID-19, il reste recommandé de se rendre chez un médecin ou dans une pharmacie pour se faire vacciner. La liste des médecins et des pharmacies qui participent à la campagne de vaccination, ainsi que les dates du Impfbus sont disponibles sur le site impfen.lu.
Une assistance personnalisée est également offerte à travers la Helpline Santé mise en place à cet effet sous le numéro (+352) 247-65533.
Il ne faut surtout PAS se vacciner, ou revacciner…. plus de risques d’effets secondaires que peu/pas d’immunité… renseignez-vous il y a des moyens pour se protéger des virus, comme la vit.D et C et d’autres produits naturels comme le thym.
Surtout pas. Surtout si vous n’avez même pas fait la première!