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Couloir de bus sur l’A4 Esch-Luxembourg : du concret d’ici l’été


Ce tronçon de l'A4 entre Esch-sur-Alzette et Luxembourg est l'un des axes les plus saturés du pays. (illustration Alain Rischard)

L’aménagement sur l’A4 Esch-Luxembourg d’un couloir pour un bus à haut niveau de service (BHNS) est-il envisageable ? Différentes options sont à l’étude, a indiqué mardi le ministre des Infrastructures.

Ce tronçon de l’A4 entre Esch-sur-Alzette et Luxembourg est « un des axes qui connaît la plus forte demande en déplacements du Grand-Duché, avec comme conséquence la saturation de l’autoroute aux heures de pointe », note François Bausch dans sa réponse au député Georges Engel (LSAP). Actuellement, précise-t-il, « une dizaine de lignes RGTR transportent quelque 1 300 passagers par période de pointe », soit « un bus toutes les trois minutes en moyenne ».

Son ministère ainsi que l’Administration des ponts et chaussées planchent sur plusieurs options pour renforcer l’offre de transports en commun, dont « l’aménagement d’une liaison cyclable ». L’objectif est de proposer « des améliorations à court terme qui seront compatibles avec des améliorations plus conséquentes à moyen terme », en tenant des besoins relatifs à la mobilité transfrontalière. Les études, toujours en cours, permettront d’y voir plus clair et apporteront des éléments plus concrets d’ici à cet été, avance François Bausch.

D’ores et déjà, le projet du réaménagement multimodal de l’A4 a été adopté par la Chambre le 6 décembre dernier. Mais il est « encore trop tôt pour se prononcer sur l’enveloppe des coûts, qui englobera non uniquement la voie pour bus, mais également le réaménagement indispensable des échangeurs de Lankelz, Lallange et Foetz », détaille le ministre.

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