Accueil | A la Une | CFL : les grandes lignes d’une profonde transformation

CFL : les grandes lignes d’une profonde transformation


En moyenne, 1 000 trains filent chaque jour sur le rail luxembourgeois. (illustration Fabrizio Pizzolante)

Les Chemins de fer luxembourgeois ont présenté jeudi les grandes lignes des projets d’infrastructures et des services à venir sur le réseau ferré du pays. Une transformation nécessaire pour répondre à des défis majeurs.

C’est une transformation en profondeur qu’ont entamée les CFL, avec une « perspective claire, centrée sur le client ». Une « évidence » aussi, au regard des défis quotidiens sources de difficultés : une croissance du nombre d’usagers toujours plus forte, un trafic transfrontalier qui s’intensifie, un réseau mixte voyageurs/fret en forme d’étoile sous-dimensionné et des goulots d’étranglements à Luxembourg ou Bettembourg.

Ce sont ainsi en moyenne 1 000 trains qui filent chaque jour sur le rail luxembourgeois. « Le moindre incident interne ou externe engendre un effet domino sur les autres trains », relèvent les CFL. La pagaille est souvent telle que les retards accumulés engendrent inévitablement des suppressions de trains.

Face à ce constat, les CFL savent qu’ils doivent engager des travaux d’envergure, « avec des efforts d’investissements considérables ». Ceux-ci incluent l’extension de la Gare de Luxembourg, la construction d’une nouvelle ligne Luxembourg-Bettembourg, ou encore la suppression de passages à niveau. Cette année marquera aussi l’achèvement de deux grands projets : la construction du nouveau second viaduc Pulvermühle et la mise à double voie du tronçon Luxembourg-Sandweiler-Contern.

11 600 places de plus à fin 2024

Pour ce qui est de la modernisation et de l’extension du matériel roulant voyageurs, les CFL rappellent que 34 nouvelles rames ont été commandées en fin d’année dernière. Livrées et mises en service entre fin 2021 et fin 2024, elles offriront 11 600 places assises supplémentaires.

En termes de prestations, le nouvel horaire introduit fin 2017 a permis d’améliorer l’offre avec notamment les mises en service de l’arrêt Pfaffenthal-Kirchberg, de la gare Howald, de trains transversaux. « Les efforts ne s’arrêtent néanmoins pas là », assurent les CFL. Des ajustements d’horaires seront encore opérés « pour toujours viser l’amélioration de la robustesse tout en permettant l’avancement des travaux ».

Enfin, un plan d’action relatif à l’information des voyageurs, comprenant « 26 grands projets », est en cours de réalisation, ajoutent les CFL sans donner de précision dans l’immédiat.

Plus d’information sur les projets en cours et à venir, sur le site des CFL.

 

PUBLIER UN COMMENTAIRE

*

Votre adresse email ne sera pas publiée. Vos données sont recueillies conformément à la législation en vigueur sur la Protection des données personnelles. Pour en savoir sur notre politique de protection des données personnelles, cliquez-ici.