La société Carlex a annoncé, ce mercredi, entre autres, la construction d’une nouvelle ligne de production de pare-brise.
Cette annonce a été faite en amont de la signature de partenariat entre l’entreprise installée à Grevenmacher, spécialisée dans la production de pare-brise pour le secteur automobile et le ministère de l’Économie.
L’investissement en question est de 24,5 millions d’euros. Ce projet de construction d’une cinquième ligne de production de 200 mètres de long et d’installation d’un four est cofinancé à hauteur de 9 % par le ministère d’Étienne Schneider, en raison de son caractère «particulier». La mise en service de la nouvelle installation additionnelle qui occupera 3 400 m² dans l’entreprise et dont les travaux ont commencé depuis la fin août est prévue pour février 2018, dit Carlex Luxembourg.
Grâce au nouveau four, l’entreprise économisera 27,5 % d’énergie par an (soit 17 000 mégawatts heure par an), ce qui équivaut à la consommation d’électricité de 3 000 ménages luxembourgeois. Carlex produit sur son site grand-ducal 1,4 million de pare-brise par an et autant de lunettes arrière.
En 2015, son chiffre d’affaires était de 113 millions d’euros. Elle a généré, l’an passé un profit de 7,49 millions d’euros.
Aude Forestier