Les supporters luxembourgeois ont été à la hauteur de la très belle course de Christine Majerus. Et tous les étrangers rencontrés se sont montrés dithyrambiques sur le site du parc Um Belval.
Il fallait entendre la clameur de la foule lorsque Christine Majerus déboulait au coude à coude avec Marianne Vos dans cette descente vertigineuse, au pied des deux tours en brique qui dominent le Square mile. C’était réellement impressionnant ! Les Roud Léiwen flottaient, il n’y en avait alors que pour la Luxembourgeoise. À chaque passage, ensuite, Christine Majerus était encouragée. Avec une mention spéciale au dernier tour, les spectateurs voulant absolument que la championne nationale tienne sa 7e place.
« Un véritable exploit »
« C’est génial, un véritable exploit ! » s’enflamme Chris, venu de Nospelt. Cet habitué des cyclo-cross luxembourgeois, « j’ai deux copains qui en font mais qui ne sont pas dans la sélection nationale », a apprécié cette première journée. « L’ambiance était vraiment extra et le site étonnant ». Marc, venu avec le club Velo Wooltz, approuve : « Christine fait une très bonne place et lorsque l’on voit à quel point ça allait vite devant, je me dis que le podium était un objectif vraiment difficile ». Venu en famille et avec une quinzaine de membres du club, donc pas mal d’enfants habillés du maillot du club, ils ont savouré cette première journée… autant qu’ils ont plaint les coureurs ! « Je ne m’attendais pas à ce que le circuit soit aussi difficile, incroyable ! » Les habitués ont fait le même constat. Jean, chapeau aux couleurs de la Belgique sur la tête, est conquis. « C’est un très beau circuit, vraiment très dur avec toutes ces courtes montées très sèches ». Chaque année, il fait le tour des courses belges et néerlandaises. Heusden-Zolder, Hoogerheide, Coxyde… mais le profil n’a rien à voir, « là-bas, c’est tout plat ! ».
C’est le carnaval
Avec la victoire de sa compatriote Sanne Cant, la fête promet d’être belle. « Avec les amis ont va boire un verre, et un verre, et un verre… mais à Luxembourg puisqu’on loge là-bas. On y retourne en train, c’est très pratique ». Nina, Belge également, mais de Gooik, « un village entre Ninove et Bruxelles », ne savait pas trop sur quel pied danser. « Je suis Belge mais je suis fan de Marianne Vos… Je la suis sur toutes ses courses, que ce soit en cyclo-cross ou sur route. Je pense que sans son problème de chaîne, elle gagnait ! En plus, je crois qu’elle avait un problème de dérailleur après. Ceci dit, Sanne a eu le grand mérite de saisir sa chance. Il faut la féliciter ! » Les plus fêtards des supporteurs se sont rendus ensuite dans les grandes tentes pour se lâcher un bon coup. À l’heure du goûter des enfants, c’était déjà l’ambiance fin de carnaval !
Dimanche, certains auront bien mal à la tête en encourageant leurs favoris !
Erwan Nonet