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Après l’acier, Trump veut s’attaquer au marché de l’automobile


L'Allemagne, grand exportatrice de voiture aux États-Unis, serait directement visée (Photo : AFP).

A quelques jours de la fin du délai exonérant l’Europe de taxes punitives sur l’acier et l’aluminium, Donald Trump à de nouveau frappé fort mercredi, envisageant d’imposer de nouvelles taxes sur les importations de véhicules aux Etats-Unis.

« J’ai demandé au secrétaire (au Commerce) Ross d’envisager d’initier une enquête sous la Section 232 sur les importations de véhicules, y compris les camions et les pièces détachées, pour déterminer leur impact sur la sécurité nationale américaine », a indiqué le président des Etats-Unis, cité dans un communiqué de la Maison Blanche.

Cette annonce est survenue quelques heures après que le président américain a promis sur Twitter « de grandes nouvelles pour nos fabuleux constructeurs automobiles », victimes selon lui de « décennies de pertes de (leurs) emplois au profit d’autres pays ».

Wilbur Ross a aussitôt lancé cette enquête, selon un communiqué du secrétariat au Commerce publié peu après celui de la Maison Blanche.

« Les importations ont érodé notre industrie »

« Il y a des preuves suggérant que, durant des décennies, les importations depuis l’étranger ont érodé notre industrie automobile nationale », a affirmé Wilbur Ross cité dans ce communiqué, indiquant que « durant les vingt dernières années, les importations de véhicules particuliers sont passées de 32% à 48% du total des véhicules vendus aux Etats-Unis ».

L’enquête devra déterminer « si le recul du nombre de véhicules et la baisse de la production de pièces détachées menacent d’affaiblir l’économie nationale, notamment en réduisant la recherche développement, les emplois pour les travailleurs qualifiés dans le secteur des véhicules connectés et autonomes (…) et les autres technologies de pointe », a encore précisé le ministère.

D’après un article du Wall Street Journal publié peu avant l’officialisation de la nouvelle par la Maison Blanche, ces taxes, si elles étaient imposées, pourraient culminer à 25% sur les importations de véhicules.

Cette annonce a désagréablement surpris à Tokyo

« L’industrie automobile est extrêmement importante. Des mesures de restrictions de cette ampleur pourraient grandement perturber le marché, ce serait tout à fait déplorable », a réagi devant la presse le ministre japonais du Commerce et de l’Industrie, Hiroshige Seko.

Quant aux actions des constructeurs d’automobiles japonais, elles chutaient jeudi à la Bourse de Tokyo, Toyota, Nissan et Honda perdant à la mi-journée entre 1,75% et 2,75%.

Nissan, qui a vendu 1,59 million de véhicules aux Etats-Unis l’an dernier, affirme en avoir fabriqué 930.000 sur le sol américain, ce qui suppose l’importation de plus du tiers de ses ventes locales.

L’Allemagne visée 
Le constructeur allemand BMW précise quant à lui que 66% de ses véhicules vendus aux Etats-Unis l’an dernier ont été importés, ce qui représente plus de 200 000 véhicules. L’américain Ford, qui a vendu 2,6 millions de véhicules sur le territoire américain en 2017, fait état d’une production de 80% de ses véhicules aux Etats-Unis, les 20% restants provenant pour la plupart des pays partenaires de l’Accord de libre-échange nord-américain (Aléna), soit le Canada et le Mexique.

Donald Trump a déjà maintes fois évoqué des taxes punitives pour protéger l’industrie automobile américaine qui viseraient notamment l’Allemagne, dont les excédents commerciaux exaspèrent le président américain. Selon lui, les voitures américaines sont frappées de taxes supérieures à celles imposées sur les automobiles européennes.

Pick-up contre voiture classique…

Les taxes européennes sur les importations de voitures en provenance des Etats-Unis et des pays hors UE s’élèvent en effet à 10%, quand les droits de douanes américains sur celles en provenance de l’Union européenne ne s’élèvent qu’à 2,5%.

Toutefois, au sein du secteur automobile, les Etats-Unis taxent les importations de camions et de pick-up (camionnettes à plateau) à hauteur de 25% alors que les importations de ces mêmes produits au sein de l’Union européenne sont taxés dans une bien moindre mesure, à 14% en moyenne.

Les menaces américaines sur les importations de voitures interviennent après la décision de la Maison Blanche en mars d’imposer des droits de douane de 25% sur l’acier et 10% sur l’aluminium à ses partenaires commerciaux. Alors que certains, à l’instar de l’Inde, de la Russie et du Japon, ont annoncé ou bien la saisine de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC), ou bien une riposte commerciale, l’Union Européenne en est exemptée jusqu’au 1er juin.

AFP

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