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A13 – Hellange : les bouchons sautent


(photo d'illustration LQ)

Le by-pass de Hellange sur l’A13 ne sera bientôt plus qu’un lointain et douloureux souvenir. Lundi matin, il a officiellement cessé d’exister.

On a du mal à le croire ! Lundi, les automobilistes passant sur l’A3 (entre la frontière française et Luxembourg), au niveau de la croix de Bettembourg, n’ont pas vu de camions à l’arrêt au-dessus d’eux, sur le pont autoroutier portant l’A13. D’habitude, les conducteurs arrivant de Lorraine peuvent admirer les couleurs des remorques alignées les unes derrière les autres à l’arrêt et, au volant, des routiers prenant leur mal en patience pour rallier l’Allemagne. Coups de klaxon, voitures zigzaguant pour gagner quelques mètres, chauffeurs énervés gesticulant dans l’habitacle, accrochages… toutes ces images qui ont fait le «charme» de cette partie de l’A13 semblent désormais appartenir au passé.

A 6h, l’administration des Ponts et Chaussées a en effet fait sauter les bouchons en supprimant le by-pass de Hellange avec ses rétrécissements de voies, son rond-point et sa route sinueuse ! Comme nous l’évoquions déjà dans nos colonnes, les services de l’État ont piloté, ce week-end, la transformation de ce secteur qui empoisonnait la vie des automobilistes et des routiers. Fermées à partir de vendredi soir, les voies ont donc rouvert. Mais pas toutes !

En effet, il va falloir encore patienter pour que cette portion de l’A13 près de Hellange d’un peu plus de 1,5 kilomètre soit définitivement terminée. Seul un côté de l’autoroute, le côté sud, a été ouvert aux usagers. Le flot des véhicules était mis en double sens de circulation. Ce secteur reste une zone de chantier où la vitesse est limitée à 70 km/h. Il faut donc rester prudent et lever le pied. Bien sûr, des bouchons risqueront toujours de se former dans le secteur lors des heures de pointe… mais on est loin de ce qui se passait avant ce week-end. Aujourd’hui, il faut seulement une petite poignée de minutes pour traverser ce qui était, il y a peu, un véritable calvaire. Et ne parlons même pas du caractère accidentogène de l’ancien aménagement routier…

La circulation devenue fluide

La circulation était fluide sur ce nouveau tronçon ouvert. Non loin du flot continu de véhicules roulant prudemment entre les plots de chantier, les pelleteuses et autres camions bennes s’affairaient pour terminer l’autoroute derrière les glissières de sécurité. La fin des travaux est prévue pour l’été 2017. Attention, le calendrier pourra évoluer en cas d’intempéries. Le projet prévoit aussi la construction d’un mur antibruit pour protéger la petite localité de Hellange. Dans le cadre de l’aménagement de l’autoroute, la sortie Hellange sera fermée jusqu’à la toute fin du chantier. Plus proche de nous, l’administration des Ponts et Chaussées espère ouvrir les deux sens de cette partie de l’autoroute avant les congés d’hiver. La route du by-pass devrait, quant à elle, continuer à être utilisée par les ouvriers et permettra de mener à bien le chantier.

La fin définitive des travaux dans un an sera un vrai soulagement pour les conducteurs des 14 000 véhicules qui passent à cet endroit du Grand-Duché tous les jours. Et ce sera aussi un soulagement pour les services de l’État ! Petit rappel : le by-pass a dû être construit en 2002 en raison d’un désaccord avec le propriétaire du terrain et l’administration des Ponts et Chaussées. Une loi et une révision constitutionnelle plus tard, le tribunal d’arrondissement de Luxembourg avait ordonné l’envoi en possession de l’État de ces terrains hellangeois en 2013. Il a fallu encore trois ans pour voir le by-pass sauter !

Laurent Duraisin

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