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Un aéroport en toute conformité


La certification de l'aéroport de Luxembourg est, entre autres, le fruit de l'entente entre Johan Vanneste, directeur de lux-Airport, le ministre François Bausch et Pierre Jaeger, directeur de la Direction de l'aviation civile. (photo: le Quotidien)

Mardi, au 22e et dernier étage du ministère des Infrastructures et du Développement durable, François Bausch a annoncé la mise en conformité des installations de l’aéroport de Luxembourg, en présence de tous les acteurs concernés, à savoir l’administration de la Navigation aérienne, les Ponts et Chaussées, la direction de l’Aviation civile et lux-Airport.

Depuis février 2014, après l’introduction par la Commission européenne d’une nouvelle réglementation en matière de sécurité et d’exigences relatives aussi bien à l’infrastructure qu’à la gestion des activités sur et autour de l’aéroport, l’ensemble des acteurs luxembourgeois ont travaillé d’arrache-pied pour respecter les délais – la date butoir pour acquérir cette certification étant le 31 décembre prochain.

«La remise de ce certificat est le fruit d’un long travail de la part de tous les acteurs de l’aéroport qui ont œuvré ensemble avec le même objectif, celui d’améliorer la sécurité de l’aéroport», a souligné le ministre des Infrastructures et du Développement durable, François Bausch.

«Ce travail a également permis de mettre en place des bases saines entre les différents acteurs dans le but de mieux collaborer à l’avenir», a ajouté Johan Vanneste, directeur de lux-Airport.

Plus de 1 000 critères à respecter

Cette certification ne va pourtant pas changer grand-chose pour les passagers de l’aéroport dans les halls du Findel, hormis le sentiment d’être dans un environnement plus sûr. Lux-Airport a dû fournir la preuve d’une conformité sur plus de 1 075 éléments d’infrastructures.

«Pour donner des exemples, nous avons refait l’ensemble des marquages sur la piste et une partie du tarmac des parkings des avions qui présentait certaines dégradations. Nous avons fait passer une nouvelle formation en matière de sécurité à notre personnel et renouvelé près de 2 500 permis de conduire aux personnels circulant sur le tarmac et dans l’enceinte de l’aéroport.»

Les normes de sécurité en lien avec ce certificat européen vont même plus loin puisqu’il a fallu également identifier les obstacles potentiels autour de l’aéroport. «Des mesures au millimètre près ont été prises sur les bâtiments autour de l’aéroport.

D’ailleurs, c’est ce qui explique que sur le plateau du Kirchberg la hauteur maximale des bâtiments ne peut pas dépasser la hauteur de la troisième tour européenne actuellement en construction (NDRL : 115 mètres)», a précisé le ministre.

Un coût de 2 à 3 millions d’euros

Malgré le travail entrepris, certains critères n’ont pas pu être respectés par les autorités luxembourgeoises sans pour autant être pénalisants. «Sur plus de 1 000 critères à respecter, 12  n’ont pas pu l’être en raison de la spécificité du site luxembourgeois.

Par exemple, notre piste est légèrement en pente en bout de piste et il est impossible de relever le terrain de la piste», a précisé Johan Vanneste, avant d’ajouter : «Il y a également 64 points qui sont en cours de modification et qui seront adaptés en même temps que la réflexion de la piste en 2019 et 2020.»

À noter que sur les 582 aéroports européens, 471 sont en cours de conformité et seuls 170, dont l’aéroport luxembourgeois, sont officiellement conformes à la dernière réglementation européenne.

Le coût de cette mise en conformité a été estimé entre 2 et 3 millions d’euros, une dépense qui sera supportée par lux-Aiport sans pour autant être un poids sur ses comptes.

Pour rappel, l’aéroport de Luxembourg est un point vital pour l’économie du pays puisqu’il contribue à 5 % du PIB du Grand-Duché, et dont les emplois directs concernent près de 2 500 personnes et indirects plus de 24 000 personnes.

Jérémy Zabatta

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