La L1 démarre ce samedi soir pour le FC Metz, opposé à Lille. Privés de plusieurs joueurs, les Grenats tenteront de débuter leur campagne du bon pied.
Trêve de plaisanteries. Les choses sérieuses commencent pour le FC Metz, qui débute sa campagne en Ligue 1, ce samedi, sur sa pelouse de Saint-Symphorien, face à Lille.
Ironie du calendrier, les Nordistes sont les derniers adversaires affrontés par les Grenats dans l’élite. C’était en mai 2015, dans une ambiance morose et un stade quasiment vide, la descente en L2 déjà actée. Lille s’était imposé et Metz avait sombré (1-4).
Un peu plus d’un an plus tard, les Lorrains auront forcément un tout autre scénario à l’esprit ce samedi. Déjà, le stade Saint-Symphorien devrait être chaud et pas mal rempli. 17 000 spectateurs sont attendus et ils seront très probablement impatients de voir le nouveau visage de ce FC Metz version 2016/2017. De nombreux joueurs sont partis et d’autres sont arrivés à l’intersaison.
Milan a longtemps craint pour la reprise
Après la représentation en demi-teinte, la semaine dernière, face à Dijon, lors du dernier match de préparation (défaite 4-2), cette rencontre face à Lille constitue le premier test grandeur nature pour Cheick Doukouré et ses partenaires cette saison. Metz va se jauger. Metz va se mesurer à un adversaire de Ligue 1. Metz va savoir s’il est sur la bonne route après ses nombreux travaux estivaux. Inhibés par l’enjeu, les Grenats? « S’ils ont le même état d’esprit que lors des derniers entraînements, ça ira très bien, tranche Philippe Hinschberger. Au niveau du dynamisme et de l’enthousiasme, c’était très bien. On vient de faire six semaines de travail. Tout le monde n’a qu’une seule hâte, c’est que ça commence. »
Si l’entraîneur messin est ravi par le comportement des siens, il déplore néanmoins les nombreux «pépins» qu’a dû affronter sa formation lors de ses dernières semaines de préparation. « On est sur le fil du rasoir au niveau de l’effectif. Signorino va reprendre la semaine prochaine, Lejeune est out pour l’instant, comme Udol, Mandjeck est suspendu et il nous manque encore trois joueurs. Sur le banc, quasiment personne n’a plus de 20 ans. C’est n’est pas que je suis inquiet, mais c’est embêtant », s’agace Hinschberger.
Le technicien mosellan devrait tout de même pouvoir compter sur son défenseur Guido Milan, dont la participation à cette rencontre aura été un mystère durant une grande partie de la semaine. Une épine dans le pied en moins pour le FC Metz, qui attend toujours un renfort d’expérience dans ce secteur. En attendant, il défiera Lille avec ses armes, ce samedi soir, et elles lui permettent de nourrir des ambitions. Après tout, les Dogues ont chuté en Ligue Europa face à la modeste formation azerbaïdjanaise de Qabala (1-1, 1-0). Alors, pourquoi pas Metz?
Angelo Salemi (Le Républicain Lorrain)